Du grand cinéma pour Trois-Rivières

CINÉMA. Deux cinéastes de Trois-Rivières, Chloé Leriche et Alexandre Dostie, se sont tous deux démarqués lors du Festival du film de Whistler qui se déroulait du 30 novembre au 4 décembre dernier.

Chloé Leriche a remporté les grands honneurs avec son film Avant les rues. Le premier long-métrage de la réalisatrice a remporté le Prix Borsos pour le meilleur long métrage canadien. Cette récompense est accompagnée d’un prix en argent de 15 000$ commandité par la Directors Guild of Canada ainsi que d’un second prix postproduction de 15 000$ offert par Encore Vancouver.

La cinéaste a aussi été récompensée avec le Prix Borsos du meilleur réalisateur ainsi que le prix du meilleur long-métrage dirigé par une femme, remis par l’Alliance of Women Film Journalists. Une mention d’honneur a de plus été décernée à l’acteur non professionnel Rykko Bellemare pour sa performance.

Avant les rues raconte l’histoire de Shawnouk, un jeune autochtone qui, après avoir commis un crime horrible, s’exile en forêt pour ensuite retourner dans sa communauté et tenter de se libérer par la pratique de rituels traditionnels. Il s’agit du premier long-métrage à avoir été entièrement tourné en langue atikamekw.

Alexandre Dostie a aussi récolté des honneurs au Festival de film de Whistler grâce à son premier court-métrage Mutants qui a obtenu le prix du meilleur court-métrage canadien.

«Ce projet est né d’un souvenir de longue date. Un gars en Beauce avait connu une fin tragique suite à une histoire d’amour qui n’a pas fonctionné. J’étais adolescent à cette époque, à l’étape des premières amours. Je me suis demandé comment ce serait si j’avais été dans le corps de ce gars-là», raconte Alexandre Dostie.

Mutants avait été récompensé en septembre dernier au Festival international du film de Toronto en rapportant dans sa valise le prix du meilleur court-métrage canadien.