DOSSIER – Objectif: intéresser les jeunes à la culture

DOSSIER. L’organisme régional Culture Mauricie se questionne pour trouver des façons d’intéresser les jeunes à la culture. Plusieurs idées devraient émerger au terme d’un forum sur la citoyenneté culturelle des jeunes qui aura lieu en mai dans la région.

«On veut mobiliser le milieu, parce qu’on se demande ce que l’on peut faire pour que nos jeunes soient de plus en plus en contact avec les arts et la culture tout au long de leur parcours de vie. Chaque région aura son forum et les idées qui en ressortiront mèneront à un forum national. Le forum nous permettra de développer un plan d’action sur 10 ans pour le Québec», explique Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie.

Car être en contact régulier avec les arts et la culture peut avoir un impact important auprès des jeunes, souligne M. Lord.

«Des études démontrent que lorsque les jeunes sont plus en contact avec les arts et la culture, ils font de meilleurs citoyens. Je me souviens, entre autres, d’une étude longitudinale menée aux États-Unis qui prenait deux groupes de jeunes ayant le même profil socio-économique en milieu défavorisé. Un groupe était exposé aux arts et à la culture et l’autre groupe, moins. À terme, les mesures montrent que les élèves du groupe exposé à la culture avaient un taux de diplomation plus élevé, il y avait moins de criminalité et ils étaient plus portés à voter aux élections», précise-t-il.

Les attirer aux spectacles

Éric Lord constate également que de moins en moins de jeunes assistent à des spectacles en Mauricie.

«L’offre de spectacles est abondante, mais le public n’est pas toujours au rendez-vous et le public n’est pas toujours constitué majoritairement de jeunes. Il y a des enjeux de ce côté. C’est important que les jeunes fassent l’expérience des lieux de culture: les bibliothèques, les salles de spectacle, les musées. S’ils ne vont pas voir des spectacles ou s’ils ne vont pas au musée quand ils sont enfants, ce n’est pas à 25 ans que ça leur tentera de découvrir ces lieux», souligne-t-il.

Une histoire de gratuité?

Chose certaine, avec le milieu culturel qui subit de nombreuses transformations depuis quelques années, le milieu doit s’adapter. Est-ce que cela passera par une certaine forme de gratuité de la culture.

«La dématérialisation des produits culturels et la captation de la valeur de ces produits culturels sont d’autres enjeux que nous surveillons, car le milieu culturel n’est plus capable d’en tirer des revenus. On verra ce que le Plan numérique peut apporter à tout ça, mais il y a énormément à faire», conclut M. Lord.

À lire sur le web

-L’Observatoire québécois du loisir s’est penché en 2014 sur l’évolution des dépenses municipales en matière de culture. Où se situe Trois-Rivières? La réponse au www.lhebdojournal.com

-Coupures à Secondaire en spectacle: aucune activité annulée en 2015