Des vétérans et de la relève country au Festival
FESTIVAL. Les amateurs de country et de rodéos ont rendez-vous à Saint-Tite du 5 au 14 septembre pour le 47e Festival Western. Au menu: une dizaine de rodéos de calibre professionnel, mais aussi des spectacles à saveur country sur la grande scène et des soirées thématiques. De quoi mettre le visiteur «au cœur de l’action».
«On parle beaucoup de tourisme d’expérience de ce temps-ci, eh bien, au Western, ça fait 47 ans qu’on place les visiteurs en tant qu’acteur et non simple spectateur du festival!», a déclaré le directeur général Pascal Lafrenière. Ce dernier a rappelé les mots d’ordre de l’événement qui sont professionnalisme, plaisir et sécurité.
Comme chaque année, la petite capitale du country recevra la visite de près de 600 000 visiteurs, venus des quatre coins de l’Amérique et de l’Europe. Le comité organisateur a mis sur pied cette année une programmation artistique constituée de visages de la relève telle Lisa Leblanc, Maxime Landry ou Yoan Garneau, mais aussi formée de figures établies du country comme Renée Martel, Laurence Jalbert ou encore Isabelle Boulay.
«On garde en tête nos racines: le country! Les gens viennent avant tout pour ce style qui colle au festival depuis ses débuts et pour entendre la musique qu’ils aiment», explique le directeur artistique Sylvain Bédard.
M. Bédard est satisfait de la brochette d’invités qui foulera les scènes du festival comme Grégory Charles (qu’on connaîtra sous un nouveau jour avec une improvisation «country») ou encore la venue de Roch Voisine. Il met aussi de l’avant des découvertes comme le trio acadien Hay Babies, natif du Nouveau-Brunswick, que l’on pourra entendre lors de la Soirée Folk-Acadienne.
Également à mentionner, le collectif Mountain Daisies sera présent pour une deuxième fois au festival avec son spectacle «Open Country, spécial S-Tite». Huit artistes accompagnés d’un band complet et d’une section de cordes interprèteront un répertoire country autant en français qu’en anglais.
Des rodéos «toujours numéro un!»
Ce n’est pas pour rien que le Festival Western de St-Tite est sacré meilleur rodéo extérieur en Amérique du Nord depuis 15 ans par la International Professionnal Rodeo Association, le festival est la référence en matière de rodéo.
Moments forts du Festival, le directeur général Pascal Lafreinère indique que la dizaine de rodéos au programme est d’ailleurs «le produit d’appel numéro un»! Sylvain Champagne, cowboy professionnel, a d’ailleurs indiqué que sa venue au festival était un moment toujours riche en émotions.
«Autant pendant les qualifications que pendant le rodéo, cela me permet de dépasser mes buts, mais aussi d’accomplir mes rêves. J’ai aussi la chance de promouvoir le sport auprès de la relève!»
À noter que deux trains spéciaux à thématique Far West en provenance de Montréal seront à la disposition des festivaliers grâce à l’implication de Via Rail. La programmation complète est disponible ici : www.festivalwestern.com
Aussi à ne pas manquer
Activités équestres
Danse country
Soirée de filles western Rouge FM
Grand Défilé
Poule aux œufs d’or Gala Country & Super Bingo
Concours Prix Étoiles Galaxie
Concours amateur
Cinéma western