Des Petits bonheurs nombreux et variés
Pour une neuvième année, les tout-petits pourront assister à des spectacles pensés expressément pour eux à l’occasion du festival Petits bonheurs qui se tiendra du 3 au 12 mai.
Théâtre de marionnettes, atelier d’éveil, courts-métrages, atelier de création, expérience visuelle et sonore: l’événement propose une série d’activités diversifiées destinée aux enfants âgés entre 0 et 6 ans.
En guise de nouveauté cette année, l’événement propose une activité papa-enfant avec des percussions. Un coin détente et création sera aussi aménagé pour l’autre parent. Par ailleurs, un premier spectacle, intitulé Nana Raíz (Une berceuse racine), provenant de l’Amérique centrale sera présenté.
On y testera aussi l’installation Sensacional qui se veut une expérience visuelle et sonore qui amène les jeunes spectateurs, vêtus de costumes blancs, à se promener sur un sol blanc et souple où sont projetées des images qui, accompagnées d’une trame sonore, provoquent toutes sortes de jeux chez les enfants.
«Que l’on parle de spectacle, de littérature ou d’atelier d’éveil, on voit qu’il y a plein de gens qui se sont développés des créneaux très pointus pour aller à la rencontre de ce public en émergence et en découverte sur le monde. C’est tout un écosystème qui a été créé en neuf ans», souligne Mélanie Brisebois, coordonnatrice de la médiation culturelle et responsable de la diffusion jeune public chez Culture Trois-Rivières. Mme Brisebois occupe aussi la vice-présidence du Réseau Petits bonheurs.
Le désormais traditionnel Pique-nique familial est aussi de retour du côté du parc des Chenaux et du Centre culturel Pauline-Julien le 4 mai. Les familles sont invités à apporter leur pique-nique et à profiter des différentes activités et animation sur place.
Le Musée de Abénakis fera découvrir les légendes Wabanakises. Les enfants pourront se faire maquiller à toute vitesse à l’usine à maquillage. Quant à elle, l’équipe de Kumulus sensibilisera petits et grands à l’architecture en les faisant participer à la conception d’une structure en trois dimensions, dans le cadre de l’activité Une petite maison sur la lune. Lecture et bricolage sont aussi au rendez-vous.
Au fil des années, des partenaires culturels de la ville se sont joints à l’événement. C’est le cas des bibliothèques de Trois-Rivières, présentes depuis les touts débuts, le Musée POP, Boréalis et différents lieux de diffusion de Culture Trois-Rivières.
«Le Réseau est là pour créer la communauté de pratique, mais chaque festival est indépendant et fait sa propre programmation, précise Mme Brisebois. Ici, le Musée POP est avec nous pour une deuxième année, tandis qu’on voit la programmation des bibliothèques se bonifier d’année en année autour des Petits bonheurs. Le pique-nique était assez simple lors de sa première édition. Là, il y a plein d’activités. On leur fait même découvrir l’architecture cette année. Ce n’est pas rien! C’est intéressant de voir le foisonnement, autour, avec les partenaires.»
Des élus de la Ville de Trois-Rivières iront également à la rencontre des tout-petits dans les CPE de leur district afin de leur raconter une histoire écrite par un auteur de la région. Pour une première fois, les députés ont aussi été invités à participer.
Une demande grandissante
Mme Brisebois ne cache pas qu’au tout début de l’aventure des Petits bonheurs à Trois-Rivières, il a fallu éduquer le public à l’effet qu’un enfant de deux ans peut venir voir un spectacle et vivre une belle expérience.
«Faire de la diffusion jeune public est un mandat qui demande de se renouveler constamment, car le public se renouvelle constamment, mais la petite enfance est un créneau encore plus pointue. C’est que la structure d’accueil du public et les formes des spectacles sont complètement différentes. Il faut le vivre pour le comprendre. Neuf ans plus tard, on a tellement gagné comme ville, comme milieu et comme réseau», lance-t-elle.
S’il fallait initialement faire appel à des troupes spécialisées de l’extérieur du pays pour bâtir la programmation, on voit qu’aujourd’hui, tout un milieu de création spécialisé pour la petite enfance s’est créé au Québec.
«On voit comment les familles et les créateurs sont tombés en amour avec ce public particulier de la petite enfance. On en voit aussi les retombées, soutient Mélanie Brisebois. Beaucoup des enfants qui viennent assister à un spectacle de la série Théâtre enfant jeunesse venaient, tout-petits, aux Petits bonheurs. Les parents et les grands-parents les accompagnent encore aujourd’hui. Ça a éduqué le public et ouvert cet horizon de découvrir les arts pour les enfants. Ça a convaincu le public de la valeur que tout ça apporte à l’enfant.»
Le Réseau Petits bonheurs reçoit d’ailleurs des demandes de gens de partout qui veulent joindre le réseau. Actuellement, quatre régions intéressées sont en attente, tandis que l’Ontario francophone s’est intégrée au réseau cette année.
***
Quelques activités en rafale
- Pique-nique familial | 4 mai, de 11h à 15h | Parc des Chenaux et Centre culturel Pauline-Julien | Gratuit, pour tous
- Conte zen avec Annie Provencher | 6 mai, 18h30 | Bibliothèque Gatien-Lapointe# | Gratuit, 2 à 5 ans
- Papa BOOM | 10 mai, 18h30 | Salle Anaïs-Allard-Rousseau | 5$ par enfant, 3 à 5 ans
- Sensacional | 7 mai, 9h, 9h45, 10h30 et 11h15 | Salle Louis-Philippe-Poisson | 5$ par enfant, 18 mois +
- Bout à bout (théâtre de marionnettes)| 3 mai, 9h30 et 11h | Salle Louis-Philippe-Poisson | 9$ par personne, 3 ans +
- MAPA (théâtre de marionnettes)| 6 mai, 9h30 et 11h | Salle Anaïs-Allard-Rousseau | 9$ par personne, 2½ ans +
- Nana Raíz (théâtre de marionnettes) | 10 mai, 9h30 et 11h | Salle Anaïs-Allard-Rousseau | 9$ par personne, 6 mois +
- Histoires à plumes et à poils (théâtre) | 12 mai, 15h | Salle Anaïs-Allard-Rousseau | 9$ par personne, 3 ans +
La programmation complète est disponible au https://www.petitsbonheurs.ca/programmation-billetterie?type=All&type=All&age=All&field_dates_date_value%5Bvalue%5D%5Bdate%5D=&arr=100