Des parcs font place aux graffitis

Trois parcs de la ville proposent depuis une semaine des murs d’expression artistique spécialement destinés aux graffitis.

«Nous avons constaté la présence de graffitis sur les infrastructures de la Vill, ce qui entraînait beaucoup de représailles. Nous avons aussi rencontré des artistes mécontents et des jeunes qui refoulaient leurs expressions», explique Marie-Lou Audet, l’une des animatrices/intervenantes pour le projet Plein Art derrière ce projet pilote.

Les murs situés dans les parcs des Pins (coin de Foye et des Pins) et Roger Guilbault (secteur Ste-Marthe-du-Cap), ainsi qu’à l’aréna Jérôme-Cotnoir, près du skate park. Les animatrices de Plein Art feront la tournée de ces parcs avec du matériel pour que les jeunes puissent laisser libre cours à leur art sur ces murs. Les graffs à caractère grossier ne seront évidemment pas tolérés.

«La réalisation de graffitis est un art au même titre que n’importe quel autre art. On veut que les jeunes exploitent leur talent artistique et leur donner le pouvoir de s’exprimer. Par ailleurs, plus ils s’impliquent dans un milieu, moins ils veulent le détruire. Ces murs d’expression de graffitis embelliront les parcs», affirme Marie-Lou.

L’équipe de Plein Art prévoit que ce projet pilote permettra aux jeunes de s’épanouir, de développer leur confiance en soi, sans compter que les citoyens profiteront d’un milieu embelli et que la Ville verra ses infrastructures épargnées par les graffitis.

Si tout va bien et que les lieux sont respectés, il se pourrait que le projet prenne de l’expansion dans d’autres parcs de la ville l’été prochain.