Des nouvelles qui retiennent l’attention
LITTÉRATURE. Les auteurs de deux nouvelles littéraires ont été récompensés par le jury du Prix Clément-Marchand, composé de Judith Cowan, nouvelliste et traductrice de nombreux poètes québécois, Pascal Lareau, directeur général des éditions d’art Le Sabord, et Guillaume Morrissette, romancier et membre du c.a. de la Société des écrivains de la Mauricie.
Le grand prix a été remis à Lysandre Gagnon, pour sa nouvelle intitulée Vues. Son œuvre a touché les jurés par la vivacité de ses dialogues, mais aussi grâce à son rythme et à sa structure narrative. Des changements de focalisation astucieux révèlent l’ambition formelle de ce récit dans lequel se développe une ironie intéressante, mise au service d’une vision du monde intelligente et personnelle. Monsieur Gagnon a reçu une bourse de 1000 $ offerte par Perro éditeur et libraire. Son texte sera en outre publié dans la revue Le Sabord.
La mention du prix Clément-Marchand a quant à elle été accordée à Stéphanie Généreux pour sa nouvelle Faire jouer du malheur comme musique d’ambiance. Le jury a particulièrement apprécié la fluidité de ce texte et la qualité de son écriture. La richesse du propos et des idées savoureuses s’y combinent au service d’un récit dont la portée philosophique et la profondeur constituent deux atouts remarquables. Madame Généreux a reçu une bourse de 500 $ de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie.