Des Misérables à… Shrek!

COMÉDIE MUSICALE. En 2015, les Productions de la 42e Rue présenteront, en supplémentaire, leur version de la comédie musicale Les Misérables en janvier. En juillet, la troupe s’attaquera à un défi de taille: monter la comédie musicale de Shrek.

«J’avais le goût de pousser la machine et de relever le défi scénographique que cette comédie musicale représentera, notamment pour la réalisation des costumes et les décors. Produire un spectacle avec des personnages relevant d’un univers fantastique, c’est tout un défi, surtout que, dans ce cas-ci, les gens ont connu l’univers du film. On travaille déjà sur le projet», explique William Lévesque, metteur en scène.

On retrouvera l’histoire du premier film. Le public suivra les péripéties de Shrek, l’Âne, P’tit biscuit, Fiona, Lord Farquad, Pinocchio et plusieurs autres. Au total, une trentaine de musiciens, chanteurs et danseurs fouleront la scène durant les représentations prévues les 10-11-12, 18 et 19 juillet 2015.

La traduction du spectacle a également représenté un défi de taille pour Manon Carrier, coordonnatrice des Productions de la 42e Rue.

«Ça n’a pas été facile à traduire, compte tenu du fait qu’il y a de nombreux jeux de mots qui se traduisent moins bien de l’anglais au français. J’ai fait un gros travail de recherche pour conserver l’esprit de l’œuvre. Quelques chansons ont aussi posé problème: il y a des ballades, mais aussi des chansons plus rythmées et c’était important de garder les temps forts», souligne-t-elle.

«C’est un spectacle pour tout le monde. Il y a du rot et du pet pour les enfants, mais aussi des blagues plus destinées aux adultes», ajoute-t-elle.

Cela a été mentionné précédemment: une grande part du défi résidera dans la conception des costumes. L’équipe a déjà conçue une marionnette de P’tit biscuit. À cela s’ajoutera une marionnette géante de la dragonne, un oiseau qui explose et un nez de Pinocchio qui s’allonge lorsqu’il ment!

Les rôles de Shrek, Fiona et l’Âne ont respectivement été attribués à Philippe Champagne, Manon Carrier et Patrick Carrière, trois comédiens-chanteurs d’expérience au sein de la troupe.

Les Misérables en rappel

La troupe présentera également trois supplémentaires des Misérables, dont les trois représentations en 2014 ont fait salle comble.

«Ce n’est pas exactement le même spectacle. On a modifié certaines choses dans la scénographie, on a plus de musiciens et on a poussé plus loin l’interprétation des personnages», note William Lévesque.

Si la majorité des artistes reprennent leur rôle, de nouveaux comédiens remplaceront quelques rôles laissés vacants. Jean-Marc Sigmen sera Javert, tandis que le jeune Gavroche sera interprété par Benjamin Allard.

En janvier 2014, 750 personnes ont assisté au spectacle. Jusqu’à présent, plus de 50% des billets sont vendus pour les supplémentaires de janvier 2015 à la Maison de la culture.

Il est possible d’acheter des billets pour ces deux productions à la billetterie de la salle Thompson au 819-380-9797 ou via le www.enspectacle.ca.