Des microbibliothèques au centre-ville au printemps?

CENTRE-VILLE. Des microbibliothèques libre-service comme on en voit à Montréal et ailleurs dans le monde pourraient faire leur apparition au centre-ville de Trois-Rivières dès le printemps prochain.

L’artiste trifluvienne Frédérique Guichard a approché la Démarche des Premiers quartiers pour mener à bien ce projet.

«C’est encore très embryonnaire comme projet. On essaie de lever des fonds avec l’artiste et on souhaite déposer le projet à un programme de soutien des artistes de la Conférence régionale des élus. Ça consisterait en des boîtes à livres libre-service installées à divers endroits dans les premiers quartiers de Trois-Rivières», explique Marie-Pierre Leblanc, directrice générale de la Démarche des Premiers quartiers.

«C’est une idée de Frédérique qui nous a approchés. Elle a vu des microbibliothèques à Montréal. C’est vraiment agréable quand des initiatives du genre viennent des citoyens. Ce projet contribuerait à une meilleure accessibilité à la culture et d’encourager la lecture», ajoute-t-elle.

Les microbibliothèques seraient installées dans les premiers quartiers de Trois-Rivières et, si le budget le permet, du côté des premiers quartiers du secteur Cap-de-la-Madeleine.

Le concept: les citoyens doivent déposer un livre pour en prendre un dans la microbibliothèque. Cela permettra de favoriser l’échange de livres, ainsi qu’à garantir une certaine offres de bouquins dans chacune des boîtes à livres.

Les microbibliothèques seraient installées dans les premiers quartiers de Trois-Rivières et, si le budget le permet, du côté des premiers quartiers du secteur Cap-de-la-Madeleine.

Il reste cependant plusieurs choses à vérifier avant de mettre sur pied le projet. Cela dépendra notamment des autorisations requises pour installer les boîtes à livres sur des terrains, ainsi que les budgets reliés à la conception des microbibliothèques.

«C’est important qu’elles soient conçues dans des matériaux durables pouvant résister aux conditions météorologiques. Mais je suis confiante que ce sera populaire», souligne Mme Leblanc.

La Démarche des premiers quartiers a déjà approché le conseiller municipal du district Marie-de-l’Incarnation, Jean-François Aubin, pour définir les balises et permis nécessaires à la réalisation du projet.

L’organisme est présentement à la recherche de partenaires financiers pour réaliser ce projet. Les entreprises et personnes intéressées à donner un coup de main peuvent communiquer avec la Démarche des Premiers quartiers au 819-371-9393.

Aussi à lire > Notre entrevue avec l’artiste Frédérique Guichard

_____________________

Suivez Marie-Eve Alarie sur Twitter: @meve_alarie