Des livres du 17e siècle exposés à l’Université

Saviez-vous que la bibliothèque de l’Université du Québec de Trois-Rivières (UQTR) possède la première édition du livre «La vie de la vénérable Marie de l’Incarnation première supérieure des Ursulines de la Nouvelle-France», publié en 1677?

Et pourtant, ce n’est pas le seul livre ancien que l’on retrouve à la bibliothèque universitaire.

Les post-doctorants Nicholas Dion et Cyril Francès, commissaires de l’exposition «Une encyclopédie de la pensée moderne: Les collections anciennes de l’Université du Québec à Trois-Rivières» s’avouent également surpris de ces découvertes.

«Ça nous a étonnés. On ne savait pas trop à quoi s’attendre et on a déniché des ouvrages anciens et précieux, traitant de philosophie, de science et de religion», note Cyril Francès.

Les manuscrits traitent de six grandes thématiques: lettres, langue et éducation, philosophie moderne, questionnements religieux, avènement d’un espace-monde et clandestinité et sédition.

Parmi les belles pièces de cette exposition présentée au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque, mentionnons un vieux manuscrit entièrement écrit à la main qui date des années 1700, intitulé Recherches sur l’origine du despotisme oriental.

On retrouve également une édition de 1657 des écrits de Pierre Corneille, Œuvres, volume III.

Les livres réunis ont été publiés entre 1657 et 1911. Certaines de ces pièces pourraient valoir quelques milliers d’euros d’après le professeur Marc-André Bernier.

L’exposition est présentée jusqu’au 22 mars à l’UQTR.

La bibliothèque de l’UQTR compte également créer une section spécialisée dans les livres rares et anciens.