Des lasers dans le tunnel du centre-ville

FESTIVOIX. Encore une fois cette année, le FestiVoix de Trois-Rivières s’allie au Centre d’exposition Raymond-Lasnier pour mettre en lumière le travail d’un artiste dans le tunnel du centre-ville qui débouche directement sur la grande scène du FestiVoix.

Si on projetait des œuvres sur les parois du tunnel lors des précédentes éditions, c’est plutôt une impressionnante installation de lasers qui animera le tunnel cette fois-ci.

C’est l’artiste trifluvien Jérémie Deschamps-Bussière et un programmeur de l’entreprise lavalloise Laser Quantum qui ont conçu l’installation.

«On a décidé de moduler l’espace dans le tunnel. Les lasers vont fonctionner avec un épais nuage de brume. Quand le laser traverse la brume, ça nous permet de créer des formes et différents effets. On ne verra pas qu’une ligne droite», indique Jérémie Deschamps-Bussière.

Une mise en scène de lasers de 45 minutes sera programmée et tournera en boucle. Plusieurs effets différents seront expérimentés pour surprendre les passants. Le son et le vent déforment la brume épaisse qui sert à moduler les rayons lumineux, transformant ainsi la projection.

Avec ce projet intitulé Propagé par le vent, Jérémie Deschamps-Bussières souhaite pousser le spectateur à se questionner sur ce qui l’entoure.

«C’est assez unique comme technologie. Ce ne sont pas des lasers communs. Les festivaliers n’auront pas le choix de traverser l’œuvre. Je voulais que ce soit artistique et que les spectateurs vivent une véritable immersion dans le tunnel», précise l’artiste dont on pourra voir les œuvres en 2019 au Centre d’exposition Raymond-Lasnier lors d’une exposition solo.

Gratuit le 1er juillet

Patrice Michaud

Notons aussi que la population pourra assister gratuitement aux spectacles du 1er juillet, à l’occasion de la Fête du Canada, grâce à une collaboration avec Patrimoine Canada. Au programme: Patrice Michaud, Émile Bilodeau, Dumas, Chico Band, Christian Laflamme, Andrea Lindsey, Chorale Cœurs Amis, La Trompette et ses cordes, Daran et Fet.Nat.

Le ministère du Tourisme du Québec a également contribué à l’événement en attribuant une aide financière totale de 274 500$ via le Programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

«Le FestiVoix est un moteur économique pour la ville de Trois-Rivières et pour la région. L’événement est en croissance, mais de façon responsable», souligne Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région.

Les 15 000 passeports ont tous été vendus avant la fin de la période de prévente. Il reste cependant des billets journaliers au coût de 25$ en vente au www.festivoix.com, au bureau du FestiVoix et aux kiosques d’information aux entrées des sites de l’événement, jusqu’à épuisement des stocks.

La programmation complète du FestiVoix est disponible au www.festivoix.com