Des films chocs et riches en émotions

Les organisateurs de la 14e édition des Nouveautés de l’ONF à Trois-Rivières s’attendent à une année record en terme d’assistance. La programmation comprend cinq documentaires et courts métrages de l’Office national du Film du Canada (ONF).

«À Trois-Rivières le public est grandissant. Les trois dernières années, entre 130 et 200 personnes étaient présentes aux projections. Ce qui nous laisse croire que les gens aiment l’évènement», indique Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel.

Les 19, 24, 25 et 31 janvier et les 2 et 9 février, le public est invité à assister à une projection d’un documentaire précédé d’un court métrage par soir, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture. Toutes les projections sont gratuites.

Selon les organisateurs, les documentaires sont riches en émotions et brûlants d’actualité.

Un film sera présenté deux soirs, il s’agit de «Ça tourne dans ma tête» de Louiselle Noël. La production s’inscrit en marge des débats de spécialistes sur les maladies mentales chez les enfants. La réalisatrice assistera à la projection les 24 et 25 janvier. Elle sera accompagnée de Carl Lacharité, professeur de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières le 24 janvier.

«On a eu beaucoup de demandes de professeurs qui veulent voir le film. Déjà, une centaine ont fait connaître leur intention d’être présent. Je conseille au grand public d’arriver tôt afin de pouvoir assister au visionnement», mentionne Cindy Rousseau, responsable de l’animation culturelle à la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.

Chaque soir, au moins un invité viendra discuter du film avec le public.

Les films ont été choisis pour l’émotion qu’ils dégagent.

Les documentaires à l’affiche sont: «Wapikoni –Escale à Kitcisakik», «Ça tourne dans ma tête», «Les porteurs d’espoir», «Socalled» et «L’affaire Coca-Cola».

De plus les courts métrages d’animation «Les journaux de Lipsett», «La Formation des nuages», «Le cirque», «Hothouse 5: Foufou» et «La tranchée» sont aussi à l’affiche.

La programmation détaillée est disponible au www.enspectacle.ca .