Des expositions à la tonne en février

Dès le mois de février, Culture Trois-Rivières présentera de nouvelles expositions au Centre d’exposition Raymond-Lasnier de même qu’à l’Espace Pauline-Julien.

À compter du 5 février, l’artiste trifluvienne Annie Pelletier revisite son travail au Centre d’exposition Raymond-Lasnier dans l’exposition De Noé à la Méduse… Embarque dans le radeau!, une création libre où elle explore la légèreté et propose une œuvre sculpturale et installative où il sera question d’humanité, de catastrophe, de blanc, de beau et d’acier. Elle s’est inspirée de l’Arche de Noé et du tableau Le radeau de La Méduse de Géricault dans les deux scènes qu’elle y propose.

Par ailleurs, du 12 février au 2 avril, Annie Pelletier présentera l’exposition Avant…Pendant…Et un peu après le déluge… à la Galerie d’art du Parc, sur la rue des Ursulines. Cette exposition propose aux visiteurs de plonger dans le processus de création d’Annie Pelletier et de parcourir la genèse de son travail à travers ses inspirations, de la conception de maquettes en passant par la production en atelier.

Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier accueillera également Ingénierie esthétique pour enjeux poétiques de Mathieu Fecteau. On y retrouvera diverses sculptures-machines revampées, remodelées et recontextualisées.

Une exposition pour les jeunes

L’Espace Pauline-Julien présentera l’exposition jeunesse Tropicana de Juan Ortiz-Apuy du 18 février au 7 mai. Conçue spécialement pour les enfants et les adolescents âgés entre 6 et 14 ans, l’exposition pose un regard critique sur l’actuelle société de consommation et les publicités destinées aux jeunes qui mettent souvent en scène des animaux, des couleurs, des sons ou encore des formes qui les séduisent.

L’artiste montréalais d’origine costaricaine a réalisé, pour l’occasion, un environnement visuel et sonore qui permet d’explorer le langage publicitaire et sa capacité à agir sur nous, et ce, de façon parfois insoupçonnée. Il appuie sa réflexion sur de nouvelles stratégies commerciales observées à l’heure des médias sociaux, à savoir le phénomène des vidéos d‘unboxing et d’ASMR.