Des estampes de Riopelle exposées à Trois-Rivières
Dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de Jean Paul Riopelle, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier présente une sélection d’estampes de l’artiste canadien de renommée mondiale jusqu’au 3 décembre.
L’exposition L’empreinte Riopelle: poésie de la nature se veut une célébration de l’héritage de Jean Paul Riopelle à travers des œuvres précieusement sélectionnées provenant de diverses collections. Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est d’ailleurs le seul lieu d’exposition de la région à figurer à la programmation du centenaire de l’artiste.
« On est privilégié d’accueillir ces œuvres, mais aussi de pouvoir les présenter gratuitement dans un contexte d’accessibilité et de démocratisation. Ce sont des œuvres auxquelles on a peu accès dans la région en temps normal. De notre côté, on s’est concentré sur les estampes. Celles qu’on a choisies sont tirées de séries coup de cœur. Ça se veut un clin d’œil à ces séries », explique Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels chez Culture Trois-Rivières.
Les amateurs d’art peuvent découvrir des estampes tirées de quatre séries de Riopelle. On y découvre notamment ses débuts en estampe en 1967. « Il a découvert ce que ça permettait comme médium, les possibilités et le travail d’équipe que ça amenait. Ce qu’on aime de cette série, c’est que lorsqu’on regarde les œuvres, que ce soit de près ou de loin, on n’a pas tellement l’impression de l’estampe, précise Mme Levasseur. On a l’effet de la peinture quand on les observe. »
L’exposition propose aussi un clin d’œil à sa production des années 1980 avec la série Cap Tourmente et ses oies.
Les visiteurs ont aussi l’opportunité de s’imprégner des milliers d’œuvres réalisées par l’artiste en feuilletant les différents tomes du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle disponibles en consultation au Centre d’exposition Raymond-Lasnier.
Afin de compléter l’expérience, plus d’une centaine de poèmes sont présentés, en collaboration avec le Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Chaque poète participant s’est inspiré d’une œuvre de Riopelle pour créer son poème.
Les fins de semaine, l’espace atelier accueille les familles qui voudront s’initier à l’estampe à la manière de Riopelle. « Ça permet de comprendre et d’expérimenter les différentes étapes de l’estampe. C’est une activité très familiale. Aussi, on invite les gens à se laisser inspirer par les poèmes ou les œuvres de Riopelle pour écrire leur propre poème », ajoute Marie-Andrée Levasseur.
Né le 7 octobre 1923 à Montréal et décédé le 12 mars 2002, Jean Paul Riopelle est une figure emblématique de la scène artistique canadienne. Peintre, graveur et sculpteur, il a également cosigné deux manifestes historiques, soit Ruptures inaugurales en 1947 et le Refus global en 1948.
« Riopelle n’a pas laissé son empreinte qu’au Québec. Je dirais que c’est un artiste qui a fait sa marque dans l’histoire de l’art en général. C’est un artiste qui ne peut pas se faire oublier, assurément. Il est inoubliable. Il nous laisse un héritage incroyable. La Fondation Riopelle et les célébrations de son centenaire nous amènent ça aussi », conclut Marie-Andrée Levasseur.