Des bijoux d’exception exposés chez EMA

ARTS.. Seize joaillières de la relève québécoise exposent jusqu’au 26 mars le fruit de leur recherche exploratoire à la galerie EMA, au centre-ville de Trois-Rivières.

Plus de 75 pièces uniques, dont plusieurs sont conçues avec des matériaux peu communs en joaillerie, sont présentées au grand public. Dans leur démarche créative, les artistes revisitent de façon éclatée les traditionnels colliers, boucles d’oreille, pendentifs, broches, bagues et autres bracelets et bijoux de corps.

En plus du métal comme l’or, l’argent et le cuivre, les matières travaillées sont le papier, la céramique, le fil, l’époxy, le plexiglass, la résine, les écorces, la pierre, les écailles, etc. Une des joaillières s’est même amusée à créer des pièces avec une imprimante 3D.

Toutes ces pièces sont le fruit d’une longue recherche et de multiples expérimentations personnelles, dont les balbutiements ont débuté en 2010. À cette époque, les participantes, nouvellement diplômées de l’école de joaillerie de Québec ou de Montréal, prenaient part à un projet de laboratoire expérimental (Le LABO) initié par Noel Guyomarc’h, joaillier et galeriste montréalais. Ce projet avait pour objectif d’explorer de nouvelles matières, de questionner le bijou en tant qu’objet et de trouver des sources d’inspiration inusitées.

Ainsi, durant deux ans, les jeunes joaillières ont appris à aborder leur métier d’une toute nouvelle façon et à pousser plus loin leur démarche, notamment en utilisant des techniques et des matériaux qui leur sont devenus propres. Au terme du projet, chacune a poursuivi son travail de recherche.

«Le LABO a changé notre approche et nos façons de travailler. Quand on étudie en joaillerie, on étudie beaucoup de techniques, mais avec le LABO, on a fait un autre apprentissage. On a quitté ces façons de faire traditionnelles pour pousser plus loin; pour faire une recherche qui s’apparente aux arts visuels», fait savoir Catherine Granche, l’une des participantes.

L’exposition présentée à Trois-Rivières est le prolongement des explorations qu’elles ont faites avec Noel Guyomarc’h. Ce n’est pas un hasard si elle porte justement le nom «Le LABO».

«Cette exposition, c’est l’aboutissement de toutes ces recherches», indique Stéphane Blackburn, directeur de l’École de Joaillerie de Montréal.

L’exposition «Le LABO» en est à sa 4e édition. Avant Trois-Rivières, elle a été présentée à Montréal, Ottawa et Québec. Elle poursuivra son chemin à Toronto un peu plus tard dans l’année.

«Chacune des expositions est différente, précise M. Blackburn. Elle est évolutive, car le travail de création se fait en continu, et certaines pièces sont vendues.»

Le vernissage aura lieu ce samedi 4 février à partir de 12h.

 

 

Les exposantes:

Anne-Marie Rébillard

Annie Loiseau

Catherine Granche

Catherine Sheedy

Émilie Dell’Aniello

Émilie Trudel

Gabrielle Desmarais

Isabelle Métivier

Karine Rodrigue

Katia Martel

Lidia Raymond

Magali Thibault Gobeil

Marianne Séguin

Marie-Maude Brunet

Nazanin Rostami

Véronique Roy