Des activités pour la famille cet automne au musée
Le Musée POP dévoile une programmation spéciale pour l’automne qui comprend des activités familiales pour l’Halloween et le temps des Fêtes, mais aussi des soirées thématiques dans la Vieille prison, de la poésie, des concerts et plus.
Pour la saison de l’Halloween, le Musée propose une activité pour les 4 à 8 ans, autour de la thématique des mystérieux feux follets, les 28 et 29 octobre à 11h, 13h30 et 15 h. Après avoir entendu une légende québécoise sur ces phénomènes lumineux, toute la famille créera son propre feu follet pour rapporter à la maison.
Les 9, 10, 16, 17 et 23 décembre, à 11 h, 13h30 et 15h30, les enfants de 4 à 8 ans sont conviés à écouter un conte de Noël où il est question d’instruments de musique disparus dans un village. Ils pourront ensuite fabriquer leur propre instrument de musique.
La Vieille prison le soir
Les 20 et 21 octobre,question se mettre dans l’ambiance de l’Halloween, la Vieille prison ouvre ses portes pour une visite spéciale des lieux avec, en toile de fond, l’histoire criminelle de la région à une certaine époque. Intitulée Carceralis temporalis, l’activité n’est pas pour les cœurs sensibles et se destine à un public de 16 ans et plus.
Le Musée POP ramène également les Soirées clandestines, les 11 et 18 novembre, à 20 h. Cette activité a connu un tel engouement au printemps dernier que le Musée avait ouvert une liste d’attente pour les intéressés.
Ainsi, cette deuxième édition se tient également à guichet fermé! Il est, malgré tout, toujours possible de s’inscrire sur une liste afin d’être avisé de la tenue de la prochaine édition.
Activités culturelles
Les 30 septembre et 7 octobre à 15h30, dans le cadre du Festival international de poésie de Trois-Rivières, le Musée présente l’activité Poètes en prison, une expérience littéraire unique, où des poètes récitent leurs œuvres, inspirées du manque de liberté.
Aussi, pour souligner les Journées de la culture, le 30 septembre à 13h30, le Musée POP propose une rencontre avec l’artiste verrier François Fréchette. Au cours de cet atelier, au cœur de l’exposition C’est la faute à Babine!, l’artiste partagera son savoir-faire et ses inspirations. Les participants pourront également voir une démonstration et expérimenter la technique.
Les élèves du Conservatoire de musique de Trois-Rivières sont de retour pour deux lunchs musicaux, les 9 novembre et 7 décembre à midi.
Il est recommandé de faire une réservation pour la majorité des activités (sauf les lunchs musicaux et la rencontre lors des Journées de la culture). Pour plus d’information: museepop.ca.
L’ADN des superhéros en prolongation
Étant donné l’immense succès de l’exposition L’ADN des superhéros auprès des enfants, l’équipe du Musée a décidé de prolonger l’exposition jusqu’en 2026. Il sera donc encore possible de venir à la rescousse du professeur Laforest pour neutraliser les effets de son sérum sur Maître Écurus.
Cette prolongation permettra également de préparer la prochaine exposition jeunesse.