Des activités gratuites pour les 20 ans du Musée POP
Le Musée POP célèbre ses 20 ans en 2023. Pour l’occasion, l’institution proposera plusieurs activités gratuites aux familles au cours de la prochaine année.
Quatre films québécois cultes seront projetés en plein air dans la cour de la Vieille prison. On pourra y voir C.R.A.Z.Y. le 27 juillet, Dans une galaxie près de chez vous le 3 août, Gaz bar blues le 10 août et Babine, le 17 août. Les projections débuteront à 20h30 et seront gratuites.
Les visiteurs pourront aussi se remémorer certaines expositions réalisées par l’équipe au cours des 20 dernières années grâce à des affiches suspendues au plafond du hall.
Question de se replonger dans l’histoire du Musée, une borne interactive sera installée sur la mezzanine pour que les visiteurs puissent découvrir plusieurs anecdotes et faits marquants de l’histoire du Musée POP. D’anciens directeurs et directrices, de même que d’ex-employés et collaborateurs témoignent de l’évolution de l’institution et rappelleront sans doute des souvenirs inusités.
« Le projet du Musée était controversé au départ. Il y a eu le milieu qui s’est mobilisé au fil des années et les employés se sont impliqués aussi. Il y a aussi eu la saga de la collection Robert-Lionel-Séguin qui s’est bien terminée. Les défis seront tout autant grand dans les 20 prochaines années, surtout qu’on veut s’inscrire dans la communauté avec le développement de notre région, notamment la filière batterie et la Vallée de la transition énergétique. On veut que le Musée POP soit un endroit incontournable pour les gens qui viendront s’installer », commente Michelle Bélanger, directrice générale du Musée POP.
Des expositions vedettes comme Le phénomène Passe-Partout ou La Petite Vie en passant par l’acquisition de la collection Robert-Lionel-Séguin et son classement patrimonial, le Musée POP a connu toute une évolution au fil des ans.
On peut aussi tester ses connaissances sur l’histoire du musée en participant au POP-Quiz: Connais-tu ton Musée POP? disponible sur la borne interactive et sur le site WEB du Musée.
Également, dans la plus pure tradition québécoise, une épluchette de blé d’Inde familiale aura lieu le 12 août prochain, de 11h à 15h dans la cour de la prison. L’accès sera gratuit, mais avec réservation.
« Avec cette programmation, on souhaite faire découvrir le Musée POP aux gens qui ne le connaissent pas encore et de faire un clin d’oeil aux 20 dernières années. On encourage aussi les gens à venir nous revoir. Dans les prochaines années, on aimerait être encore plus inclusif pour que les personnes immigrantes puissent s’imprégner de la culture du Québec. C’est difficile pour les musées d’aller chercher la communauté immigrante, même de les recruter comme employés. On veut voir s’il y a des collaborations à faire avec d’autres ministères en ce sens », ajoute Mme Bélanger.