Denise Filiatrault et Les Fourberies de Scapin

Les Fourberies de Scapin seront présentées les 27 et 28 octobre à la salle Thompson et la metteure en scène Denise Filiatrault promet une pièce où le rire sera au rendez-vous.

C’est la deuxième fois que la réputée metteure en scène s’attaque à cette pièce de Molière. La première fois c’était au début des années 90.

«Comme ça fait 20 ans que je l’ai faite, ça s’adresse maintenant à un autre public. Je vais plus loin dans la mise en scène. Les gens rient à cause des textes, mais aussi à cause de ce qui se passe sur scène», affirme Mme Filiatrault.

Selon elle, cette pièce de Molière est une bonne entrée en matière dans le monde du théâtre pour les jeunes vu son côté humoristique. «C’est une belle façon de connaître Molière et de découvrir que le théâtre ce n’est pas plate ni ennuyeux comme certains peuvent penser.»

Cirque ambulant

Afin d’apporter une nouvelle saveur à la pièce, le monde du cirque vient jouer un grand rôle.

«J’ai situé mon intrigue avec des personnages qui font comme travail du cirque ambulant. Le prologue est un joli numéro de cirque. Après les personnages se retrouvent sous la tente et la pièce de Molière se joue dans cette atmosphère.»

Il y a plus de 300 ans, Molière faisait le tour de la France en roulotte pour présenter ses pièces. La mise en scène fait un clin d’œil à cette réalité de l’époque.

«Il y avait un côté saltimbanque dans ces années. J’imaginais un cirque ambulant et c’est ce qu’on fait un peu sur scène.»

Plusieurs comédiens se côtoient sur scène dont David Savard dans le rôle principal, Carl Béchard, Marcel Leboeuf et Émilie Josset.

«Les gens avec qui je travaille savent que ce sera difficile, mais je m’entoure d’une équipe avec laquelle je sais que je vais bien m’entendre. Ils savent à quoi s’attendre dès le départ. De toute façon, ma réputation me suit!»