Découvrir autrement le Manoir Boucher de Niverville et la Maison Rocheleau
CULTURE. Le Manoir Boucher de Niverville et la Maison Rocheleau seront animés par diverses activités tout au long de l’été.
«Notre objectif est de rendre l’histoire et le patrimoine accessibles à la population», rappelle Julie Désaulniers, agente culturelle à la diffusion du patrimoine à la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.
Le manoir ramène ses classiques animations historiques avec les entraînements de la Milice coloniale Pierre-Boucher, ainsi que les récits d’armes de Joseph-Claude Boucher de Niverville.
Les soirées de contes sont aussi de retour. Francis Désilets ouvrira le bal le 26 juin à 20h sur la scène Rythme FM du FestiVoix, située dans la cour du Manoir Boucher de Niverville, avec un spectacle mariant conte et chanson. Plus tard durant l’été suivront les conteurs Marc-André Fortin (24 juillet) et Lucie Bisson (28 août), de même que l’activité Les vendredis du conte avec Rémi Francoeur (25 septembre) et Christian Lalonde (27 novembre). Des grignotines et breuvages seront en vente sur place.
Le Manoir accueillera aussi plusieurs conférenciers. René Beaudoin entretiendra le public sur la présence des Récollets en Nouvelle-France avec sa conférence «400e anniversaire de l’arrivée des Récollets». En novembre, l’auteur Yvan Fortier présentera les origines de la fête de Noël, tandis que Marie Ouellet mettra en lumière les divers métiers de la médecine à l’époque de la Nouvelle-France.
Ateliers de savoir-faire
Des ateliers de savoir-faire auront lieu à quelques reprises durant la saison estivale.
Évelyne Boutet ouvrira la saison avec un atelier de tricot de lavette intitulé Le tricot, de fil en aiguille. Jeanne d’Arc Trudel, de l’Atelier Tirelou, proposera un atelier de gravure sur une fenêtre à partir de visionnement d’images historiques. Stéphanie Miller animera l’atelier «L’enjolivure en métal repoussé», inspiré de l’art décoratif de la Nouvelle-France.
Quant à elles, Les Occupées proposeront aux participants de transformer un vieux livre en objet décoratif.
Les ateliers de savoir-faire coûteront 5$ et les participants pourront repartir avec leur création.
Les parcours urbains «Vue parallèle» et le rallye GPS (deux circuits) sont aussi de retour pour l’été.
Août et archéologie
Dans le cadre du Mois de l’archéologie, l’archéologue Louis Gilbert présentera une conférence sur les divers métiers reliés au domaine de l’archéologie, tandis que Geneviève Pothier-Bouchard, une jeune archéologue de Trois-Rivières, présentera son parcours et son implication dans les fouilles de la grotte du bison en France.
Les enfants auront aussi l’occasion de fabriquer une poupée végétale.
Maison Rocheleau
Du côté de la Maison Rocheleau, comme animation historique, on retrouvera François Rocheleau qui se promènera sur le terrain de la maison qu’il a construite lui-même. Sa famille a habité ce lieu pendant 111 ans et cinq générations.
Par ailleurs, René Rocheleau, descendant de François Rocheleau, présentera une conférence sur l’histoire des Rocheleau, d’hier à aujourd’hui.
Les Filles du Roy feront aussi l’objet d’une conférence de Raymonde Fortin en septembre.
Du 22 juin au 7 septembre, la Maison Rocheleau sera l’hôte de l’exposition in situ «La Polyphonie des sens II», qui s’avère être la deuxième partie de «La Polyphonie des sens I», présentée plus tôt ce printemps au Manoir Boucher de Niverville.
Un atelier de savoir-faire sur le tricot au manche à balai est aussi au programme en septembre.
Tous les détails de la programmation: www.manoirdeniverville.ca