Découvrez la ville autrement

CULTURE. Avez-vous déjà pu visiter l’envers du décor de la salle J.-Antonio-Thompson? Saviez-vous que le Club de golf Métabéroutin était l’ancien club social de la CIP? 

Dans le cadre des Journées de la culture, tous auront l’occasion de découvrir trois lieux phares de la vie trifluvienne par le biais de courtes visites patrimoniales inusitées.

«Dans notre mandat pour les Journées de la culture, on souhaite faire sortir la culture des lieux de diffusion classiques et de surprendre les citoyens. Cette année, on s’est demandé quels lieux patrimoniaux sont importants dans l’histoire de la ville, mais moins accessibles aux visites, explique Romain Nombret, responsable de l’animation et de l’éducation à la diffusion du patrimoine. On s’est penché sur l’aspect social.»

La scène, l’arrière-scène et les loges seront donc ouverts aux visites guidées, tout comme le Club de golf Métabéroutin, anciennement le Canipco, soit le club social des employés de la CIP. Le Parc de l’Exposition, premier lieu de loisir à Trois-Rivières, pourra aussi être découvert sous un autre jour.

Dans chacun de ces trois lieux, deux guides effectueront des visites toutes les 30 minutes, le 30 septembre, de 10h à 15h.

«Ils présenteront des faits historiques et marquants, mais aussi des anecdotes sur chaque lieu. C’est aussi de donner la chance aux citoyens de se réapproprier ces lieux et leur histoire», ajoute Romain Nombret.

Par exemple, lors de la visite de la salle J.-Antonio-Thompson, on apprend notamment que le premier film sous-titré à y avoir été présenté était King Kong, en 1933.Le guide racontera également des anecdotes sur la décoration de la salle et sur certains aspects techniques, la salle étant reconnue pour son acoustique remarquable.

Ces visites guidées sont gratuites.

Voici les lieux de départ des visites:

Club de golf Métabéroutin
Dans le stationnement, tout au fond

Salle J.-Antonio-Thomspon
Entrée de la billetterie sur la rue des Forges

Parc de l’exposition
Stationnement de la piscine de l’exposition

*** 

Plus de 25 activités

Les Journées de la culture se dérouleront du 29 septembre au 1er octobre. À Trois-Rivières, plus de 25 activités gratuites sont à l’horaire.

En voici quelques-unes:

-Bibliothèque Gatien-Lapointe| Le complexe de l’hôtel de ville: d’hier à aujourd’hui | 29 septembre, 13h30 à 15h | Marc-André Godin présente l’architecture de la Maison de la culture et de l’hôtel de ville.

-Création France Fabule (1700, rue Lajoie, bureau #5) | Visite de l’atelier de peluches et création collective d’un roman-photo(utou) | 1er octobre, 11h à 16h30

-Ciné-Campus (salle Léo-Cloutier) | Projection du film québécois C’est le cœur qui meurt en dernier | 1er octobre, 13h30

-Compagnons du folklore (au Musée québécois de culture populaire) | Folklore québécois, danse, set carré, brandy, valse, chansons à répondre | 1er octobre, 13h30 à 16h

-Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac | Visite du Moulin, conférence, dégustation, musique | 30 septembre, 10h à 16h30

-Cercle des fermières (365, rue Bourgainville) | Exposition de pièces et démonstrations de techniques anciennes en arts textiles | 30 septembre, 10h à 12h et 13h à 16h

La programmation complète est disponible au www.journeesdelaculture.qc.ca