Découvertes culturelles: une vitrine pour les artistes-citoyens

CULTURE. Deux nouveaux lieux de diffusion s’ajoutent en prévision des Découvertes culturelles de Trois-Rivières, qui auront lieu du 29 avril au 1er mai.

L’Amphithéâtre Cogeco et le centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis s’ajoutent à la liste des lieux de diffusion composée du Centre culturel Pauline-Julien, de la Maison de la culture (salles Anaïs-Allard-Rousseau et Louis-Philippe Poisson, et le Centre d’exposition Raymond-Lasnier), la Maison Rocheleau, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le Musée québécois de culture populaire et le Manoir Boucher de Niverville.

«L’année dernière, on a actualisé l’identité visuelle des Découvertes culturelles avec la mise en place d’un nouveau logo. On poursuit notre lancée de nouveautés cette année avec l’ajout de ces deux nouveaux lieux. N’oublions pas que l’un des buts des Découvertes culturelles est d’ouvrir aux artistes-citoyens les portes des lieux de diffusion qui sont normalement accessibles aux professionnels», souligne la conseillère municipale Ginette Bellemare, également présidente du comité des Découvertes culturelles.

L’événement propose deux catégories de prestation, soit les arts visuels (peinture, sculpture, artisanat, vitrail, etc.) ainsi que les arts de la scène (musique, chant, danse, etc.). Un volet des arts de la scène – Créations jeunesse s’adresse spécifiquement aux jeunes âgés entre 5 et 17 ans.

«Il faut un début à tout. Si on veut devenir professionnel un jour, il est être amateur au départ. On veut donner une place de choix à la relève pendant les Découvertes culturelles. Plus de 900 artistes prendront part à l’événement», indique le maire Yves Lévesque.

Par ailleurs, du côté de Boréalis, on misera davantage sur un volet axé sur le patrimoine, laissant place, par exemple, à des ateliers d’artisanat, à la découverte de métiers traditionnels ou encore de performances de conteurs.

Les Découvertes culturelles bénéficient d’une subvention de 35 000$.

Les artistes-citoyens désirant s’inscrire pour participer à l’événement ont jusqu’au 19 février pour le faire via le site Internet de la Ville de Trois-Rivières au www.v3r.net.