Découvertes culturelles: des œuvres à voir jusqu’à dimanche

ARTS VISUELS. Dans le cadre des Découvertes culturelles de Trois-Rivières, quatre projets de résidences d’artistes sont exposés, jusqu’à dimanche, au Centre culturel Pauline-Julien et au Centre d’exposition Raymond-Lasnier.

Les œuvres présentées au grand public sont l’œuvre des participants de l’organisme communautaire Ebyôn, de résidents des Résidences Cardinal-Roy, d’élèves de l’école Saint-Pie-X et d’élèves de secondaire 5 de l’Académie Les Estacades.

Chacun de ces groupes a été jumelé à un artiste de la région avec qui ils ont créé leurs œuvres au terme de plusieurs mois de travail et d’échanges. Les artistes Frédérique Guichard, Danielle Julien, Annie Pelletier et Marie-Jeanne Decoste ont accompagné les participants.

«Participer à cette expérience a été un privilège, a affirmé l’artiste Danielle Julien lors du vernissage des œuvres À 4 temps et Autoportraits de la Résidence Cardinal-Roy. Il y a de la joie de vivre et du plaisir qui se dégage de ces œuvres. Par moments, c’était périlleux et insécurisant, mais je vous remercie d’avoir cru en moi. Le lâchez-prise et la créativité n’ont pas d’âge! Cela a été une expérience enrichissante à tous les points de vue.»

L’objectif derrière le projet de résidences d’artistes est de démystifier le processus créatif et d’aller à la rencontre des gens, tout en démocratisant l’art contemporain et actuel.

Expositions

Main dans la main (peinture): organisme Ebyôn et l’artiste Frédérique Guichard, au Centre culturel Pauline-Julien. Œuvre collective sous la forme d’une mosaïque.

À 4 temps et Autoportraits (peinture): les Résidences Cardinal-Roy et l’artiste Danielle Julien, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. Les thèmes du souvenir, de la mémoire et des traces que nous laissons sur notre passage ont guidé leurs créations et leurs réflexions.

Bleu dehors (techniques mixtes): école Saint-Pie-X et l’artiste Marie-Jeanne Decoste, au Centre culturel Pauline-Julien. S’inspire de l’école de rang, de la géométrie et des motifs végétaux.

Chaos! Ou la réelle ignorance du vrai (installation): Académie les Estacades et l’artiste Annie Pelletier, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. L’installation pose un regard critique sur l’Environnement, la surconsommation et les habitudes de chacun.