Décors d’hier, décors d’aujourd’hui

Dans le cadre de sa nouvelle exposition Changer de décors, le Musée POP entraînera les visiteurs dans un voyage vers le passé dans différentes pièces d’une maison, à différentes époques.

C’est aussi une belle occasion pour l’institution de mettre en vedette quelques-uns des plus beaux spécimens de ses collections de meubles et accessoires de décoration. Ceux-ci côtoient des ameublements plus modernes, faisant ainsi vivre au public un avant/après révélateur de l’évolution de nos intérieurs québécois.

Quatre pièces sont recréées dans la salle d’exposition, soit le salon, la cuisine, la chambre à coucher et le sous-sol. L’exposition fait également un clin d’œil aux bécosses d’antan.

Le salon de la fin du 19e siècle met en valeur des meubles victoriens reconnaissables par leurs formes arrondies, les tissus utilisés, le feutre et la présence de tapisserie, notamment. De son côté, la cuisine d’aujourd’hui avec son réfrigérateur en acier inoxydable contraste fortement avec la cuisine d’une famille ouvrière des années 1920. Les meubles sont d’une conception plus artisanale et leur style s’inspire davantage des meubles français et écossais.

Le décor d’une chambre à coucher des années 1950-60 de style art déco donne l’opportunité au Musée POP d’exposer des meubles réalisés à l’École du meuble de Montréal, tandis que le sous-sol des années 1970 éveilleront sans doute plusieurs souvenirs…et possiblement des questions des enfants à la vue du téléphone à cadran!

Tous ces mobiliers anciens sont juxtaposés à des meubles contemporains afin d’observer leur influence sur la production du mobilier actuel et de comparer leur évolution. 

« Cette exposition nous permet de présenter des objets de notre collection d’une façon différente. En plus de présenter ces pièces, on propose un jeu questionnaire pour que les enfants découvrent par exemple, ce que coûtait un fauteuil en 1930 comparativement à aujourd’hui », note Dominic Ouellet, responsable des expositions au Musée POP.

Ce jeu de piste est proposé aux familles qui pourront découvrir l’exposition à l’aide de questions ludiques. 

Le deuxième volet de l’exposition regroupe des maquettes d’habitations québécoises réalisées par deux artistes d’art populaire, soit Jacques Charbonneau et Camil Héroux. Les maquettes représentent différentes demeures rurales ou urbaines du Québec de 1900 à 1950, ainsi que des camps de bûcherons.

L’exposition Changer de décor est présentée jusqu’au 5 mars 2023.