De nouvelles œuvres agrémentent la rue Badeaux

ART PUBLIC. Trois nouvelles œuvres d’art public sont maintenant exposées sur la rue Badeaux, au centre-ville de Trois-Rivières.

Dans la suite des projets de revitalisation du centre-ville de Trois-Rivières, entamés dans les dernières années par différents partenaires, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières a entrepris le projet d’exposition de trois nouvelles œuvres sur les structures permanentes de la rue Badeaux, en remplacement des œuvres existantes.

Suite à un appel de projets proposé aux membres de l’Atelier Presse Papier, le choix du jury s’est arrêté sur l’artiste en arts visuels Marie-Jeanne Decoste.

Celle-ci propose une série de trois œuvres, en lien avec sa pratique artistique, s’intitulant La fanfare.

Ces œuvres majestueuses revitalisent fièrement cette portion du centre-ville.

La cohérence entre les trois images proposées ainsi que les thématiques choisies, affichant des éléments historiques du patrimoine culturel, religieux et industriel de la Ville de Trois-Rivières, ont été déterminants dans le choix du projet.

Les œuvres font notamment référence aux armoiries de la ville, au passé fragmenté des souvenirs de chaque individu, au premier pont construit pour traverser la rivière Saint-Maurice et aux forêts qui ont longtemps façonné l’économie de la ville.