De Kaïn à Gérald Godin

FESTIVOIX. Le spectacle de ce soir sera particulier pour Steve Veilleux. Il présentera son nouveau spectacle «T’en souviens-tu encore, Godin?» rendant hommage à l’œuvre du défunt poète Gérald Godin sur la terre natale du poète trifluvien, un soir de Fête nationale.

«C’est Noël avant l’heure!» s’exclame celui que l’on connaît surtout en tant que leader du groupe Kaïn.

C’est un peu par accident que Steve Veilleux a découvert l’œuvre de Gérald Godin. Il souhaitait alors réaliser un documentaire sur la classe ouvrière. Au fil de quelques rencontres, un cinéaste lui a dit qu’il devait raconter l’histoire de Gérald Godin.

«J’ai lu un Cantouque. Puis un autre. J’ai été happé par l’œuvre, mais aussi par l’homme qu’il était: sa fierté du Québec, de sa langue, du joual. Finalement, de l’idée du documentaire, c’est devenu un projet d’album», raconte-t-il.

«Quand je me suis mis à penser à l’envergure du bonhomme, j’ai eu une crainte, confie-t-il. Comment le public accueillerait-il le chanteur de Kaïn qui veut reprendre du Godin? Finalement, j’ai rencontré les enfants de Gérald Godin et de Pauline Julien. Ils ont aimé le résultat. Après, le stress s’est vite estompé.»

Ce sont les mots de Godin qui ont dicté les arrangements des 12 pièces de l’album «T’en souviens-tu encore, Godin?».

«C’est pour cette raison que certains morceaux sont plus rock, tandis que quand les paroles sont plus touchantes, les arrangements le sont tout autant. Cet album m’a permis de revenir à la case départ, de laisser respirer les mots. Je dirais aussi que ça a marqué un tournant, en ce sens où je me suis trouvé. Par sa plume, Gérald Godin m’a amené beaucoup d’images», souligne Steve Veilleux.

Au FestiVoix, il sera accompagné de quatre musiciens. «On rend bien justice à l’album. Je raconte aussi de belles histoires de Godin. Je me permets aussi quelques écarts dans le répertoire québécois. On se paie une grosse traite musicale. C’est la première fois qu’on présentera ce spectacle dans le cadre d’un festival. J’ai vraiment hâte!»

Steve Veilleux remontera sur une scène du FestiVoix le 1er juillet, sur la grande scène, avec Kaïn. Le spectacle promet d’être festif.

Steve Veilleux: T’en souviens-tu encore, Godin? | Voix Multiples | 24 juin, 19h

Aussi au FestiVoix ce soir

-Grande scène, dès 20h45: Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs / Les Tireux d’roches et invités

-Voix Libres, 18h: Francis Désilets

-Voix Jazz, 17h45: Trio Nelligan

-Voix Poétiques, 23h ou minuit: Carl Hébert