DANSEncore : au carrefour des incontournables et des nouveautés

CULTURE. Le Festival International DANSEncore a officiellement lancé la riche programmation de sa 29e édition. Présenté du 7 au 11 juin 2023, le festival met en valeur des artistes d’ici et d’ailleurs à travers des évènements récurrents et plusieurs nouveautés.

Par Judith McMurray

redaction@lechodemaskinonge.com

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe de DANSEncore présentait sa programmation pour l’été 2023. En nouveauté cette année, il y aura la présentation bonifiée du spectacle de danse contemporaine RESET2 chorégraphié par Véronique Giasson.

«À côté de ce spectacle de danse contemporaine, on a ajouté des activités que nous n’avions pas avant, comme la répétition publique et la causerie après le spectacle », explique la directrice artistique et générale, Maria Juliana Vélez. Cette bonification autour du spectacle a pour objectif de donner un accès privilégié au processus créatif des artistes. La nouvelle approche permettra à plus de 200 jeunes, ainsi qu’au grand public d’assister à la répétition qui aura lieu le 7 juin.

Toujours parmi les nouveautés, on note que lors du traditionnel Gala, un numéro unique alliant performance musicale et dansée avec la présence de l’auteur-compositeur Elliot Maginot sera présenté, prestation issue d’un partenariat avec le Festivoix.

Plusieurs autres activités font partie de la programmation du Festival, telles que le party Zumba à la scène du Port le 9 juin animé par Ricardo Marmitte. L’évènement célèbre d’ailleurs son 10e anniversaire. Aainjaa avec ses performances explosives de danse et percussion sera aussi de la partie sur la rue des Forges.

À la suite de son succès l’an dernier, le battle sera de retour au parc Champlain le 10 juin. On retrouvera au même endroit le 11 juin une classe publique de danse sociale ouverte au grand public. Sans oublier les incontournables compétitions, vitrines (10 et 11 juin) et le Gala (9-10 juin) présentés à la salle J. Antonio Thompson. Le Gala présentera plus de 75 danseurs et aura pour vedette des troupes comme DM Nation et Accrorap.

De nombreuses performances gratuites seront présentées en extérieur sur les différentes scènes au centre-ville de Trois-Rivières.

«La diversité, c’est ça qui caractérise le festival. Le gala est un bon point puisque c’est un spectacle très diversifié, mais l’ensemble de notre programmation est diversifiée», ajoute Mireille Baril, directrice artistique adjointe.

Le Festival souhaite pour cette 29e édition mettre l’accent sur la relève en danse, notamment en misant sur des activités de médiation culturelle, telles que DANSExpérience qui se dévoile comme une initiative directement destinée aux jeunes en ayant pour but la démocratisation de la danse.

L’accessibilité à un plus large public apparaît aussi comme étant centrale dans cette 29e édition. Que ce soit dans les nombreuses activités extérieures gratuites ou les classes de maître, le grand public est amené à prendre part au Festival de multiples façons.

La pandémie de Covid-19 a bien entendu affecté les activités de DANSEncore. «On savait que l’année passée et cette année seraient des éditions de relance, alors on les a conçues comme ça», affirme Maria Juliana Vélez.

Cela dit, les deux femmes mentionnaient avec fierté que 90% des places pour la compétition de danse étaient vendues. «Ce sont de très gros chiffres, je pense que ce sera du jamais-vu.»

Pour plus d’informations sur la programmation du 29e Festival International DANSEncore, rendez-vous au dansencore.ca.