Danse Encore: une 22e édition sous le signe de l’énergie

DANSE. Le Festival international Danse Encore promet de surprendre les festivaliers du 2 au 5 juin au centre-ville de Trois-Rivières à l’occasion de sa 22e édition.

L’événement accueillera 150 artistes provenant du Canada, des États-Unis, d’Argentine, de la France, d’Italie et d’Allemagne.

Les amateurs de danse auront notamment l’occasion de voir des troupes qui sortent de l’ordinaire, dont la troupe italienne Tangram qui allie jonglerie et danse.

«La marche était haute pour continuer notre croissance quand on voir l’édition que nous avons eue l’année dernière. C’était difficile à battre, mais on aura une autre belle édition cette année. Il y aura beaucoup de testostérone! Trois compagnies présenteront des numéros entièrement masculins. Normalement, nous en avons un par gala. Là, il y en aura trois. Juste ça, ce sera une énergie particulière», explique Claire Mayer, directrice générale du Festival international Danse Encore.

Les soirées Gala mettront en vedette Dana Folia Dance, Tangram, Che Malambo, Pockemon Crew et Ballet Hispanico. Le spectacle sera présenté sans entracte à la salle Thompson les 3 et 4 juin.

«Les danseurs de Che Malambo sont nos vedettes. On dit d’eux que ce sont les prochains Riverdance. Ils sont très impressionnants à voir danser. Ils seront 13 danseurs sur la scène», précise Mme Mayer.

La Maison de la culture accueillera de nouveau deux spectacles contemporains. Le Groupe RUBBERBANDance présentera en première son spectacle Vic’s Mix qui retrace les 15 ans de cette compagnie montréalaise. Le lendemain, Company 605 foulera les planches de la salle Anaïs-Allard-Rousseau à son tour.

Danse Encore ramène également le 5 à 7 Expérience dont la première édition s’était tenue l’année dernière. Cette fois-ci, la formule a été légèrement bonifiée. La soirée permettra à 100 spectateurs de vivre une proximité unique avec les têtes d’affiche du festival. L’activité aura lieu au Centre d’exposition Raymond-Lasnier le 2 juin.

«Cette proximité avec les artistes est vraiment particulière, surtout que ce sont des artistes qui ont l’habitude de performer», souligne Claire Mayer.

Le Party Zumba et le Party tous styles seront aussi de retour à la programmation. Le Party Zumba se tiendra de nouveau sur la grande scène extérieure installée sur la rue Badeaux, tandis que le Party tous styles se déplacera au Foyer de la salle J.-Antonio-Thompson.

Le Village de la danse sera aussi bien animé durant le week-end de l’événement. Au programme: spectacles et animations de tous les styles, de la danse percussive à la danse urbaine, en passant par la danse contemporaine.

Place à la relève

La relève en danse aura également sa place durant le festival. Les vitrines et compétitions ont été très populaires auprès des écoles de danse du Québec et du Nouveau-Brunswick. Ils seront plus de 250 danseurs à performer devant un jury composé de danseurs de renommée internationale.

Les billets pour assister au Gala, aux spectacles contemporains et au Party tous styles sont en vente dès maintenant via la billetterie du Festival au www.dansencore.ca ou au 819 601-2673. Les bracelets de la relève sont également en vente.

Programmation complète: dansencore.ca