Danse Encore: un premier aperçu prometteur
DANSE. La 22e édition du Festival international Danse Encore a été lancée, ce soir, avec la tenue du 5 à 7 Expérience qui a permis à quelques chanceux de pouvoir assister à d’impressionnantes prestations, et ce, en étant tout près des danseurs en question.
Les spectateurs ont eu l’occasion de voir à l’œuvre le duo Tangram (Allemagne), une prestation unique d’Acia Gray (États-Unis) accompagnée en musique de Breen LeBoeuf et de Paul-André Bellefeuille, un duo de danseurs de Dana Foglia Dance (États-Unis), un duo de danseurs de Ballet Hispanico (New York), ainsi que quatre membres de la troupe Che Malambo (Argentine).
Ces derniers se sont particulièrement démarqués par leur énergie sans pareil. Vendredi et samedi, lors du Gala, ils seront 14 danseurs de Che Malambo sur la scène de la salle J.-Antonio-Thompson, le temps d’un numéro.
Se succéderont aussi les troupes plus complètes Ballet Hispanico, Dana Foglia Dance, Tangram et Pockemon Crew. Le nouveau spectacle contemporain Vic’s Mix, de Groupe RUBBERBANDance, sera également présenté en première mondiale ce soir du côté de la Maison de la culture de Trois-Rivières.
«C’est une édition qui promet d’être renversante et haute en couleurs. On accueille plus de 150 artistes. On souhaite que l’ambiance fera vibrer nos 35 700 festivaliers», a commenté le président du Festival international Danse Encore, Jean Beauchesne.
Subvention de 40 000$
Le ministère du Tourisme a accordé une subvention de 40 000$ au Festival qui se poursuit jusqu’à dimanche au centre-ville de Trois-Rivières. L’événement attire chaque année des visiteurs du Québec, de l’Ontario, des Maritimes et du nord des États-Unis.
«Notre gouvernement est fier de soutenir l’industrie des festivals et événements, dont les retombées ont une portée considérable sur notre économie et qui participe grandement à la création et au maintien de nombreux emplois. L’effervescence qui règne dans la région de la Mauricie lors de la saison estivale est contagieuse et contribue à son attrait de même qu’à son dynamisme. Encore cette année, la région vibrera aux rythmes du Festival International de Danse Encore, le rendez-vous par excellence des passionnés de la danse et des danseurs amateurs et professionnels», a déclaré la ministre Julie Boulet par voie de communiqué.
L’aide financière accordée par le ministère du Tourisme provient du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.