Danse Encore propose une programmation virtuelle

C’est ce jeudi (4 juin) que devait débuter le Festival international de Danse Encore. Ayant dû annuler la tenue de l’événement en raison des mesures sanitaires en vigueur, l’organisation a fait le pari de proposer une programmation originale entièrement virtuelle sur Facebook et Instagram.

Au total, une douzaine d’activités gratuites seront proposées en ligne. Laissant de côté la diffusion intégrale des spectacle, le Festival a plutôt opté pour des activités originales et exclusives.

Comme activité d’ouverture, Danse Encore présente un projet tout spécial nommé «8 compagnies, 6 pays, 1 danse» qui rassemble toutes les compagnies de danse qui devaient faire partie des spectacles en salle.

Provenant du Canada, de la République Tchèque, de Cuba, d’Espagne, des États-Unis et de Belgique, ces compagnies ont toutes composé un segment de cette chorégraphie à relais. Le fil conducteur repose sur le dernier mouvement de chaque extrait qui mène habilement vers le prochain pour créer une pièce unique.

La composition de la musique a été confiée à Jeannot Bournival, un artiste de la région.

L’événement proposera aussi sept classes de maître en ligne de différents styles et niveaux par le biais de la plateforme Zoom. Des centaines de personnes sont déjà attendues pour danser avec Véronique Giasson, Marie Poppins (Femme Fatale), Ricardo Marmitte, Marvl, Ginger Cox, Debbie Wilson et Alisia Pobega (Studios Grands Ballets).

Le Festival International de Danse Encore organise aussi un rencontre en direct entre Louis Durand, de la troupe MARVL, et le public sur Instagram.