Dans l’univers parallèle de Damien Robitaille

MUSIQUE. Damien Robitaille sera présent à la salle Anaïs-Allard-Rousseau ce samedi 25 mars afin de présenter son quatrième album qui paraitra le 7 avril prochain, Univers parallèles. Au programme: un spectacle rythmé, drôle et festif.

Dans son nouveau spectacle, Damien Robitaille se promènera entre ses pièces plus récentes ainsi que ses succès plus anciens. «Mon but, c’est que les gens passent une belle soirée, ainsi que moi-même et mes musiciens. Si on a du plaisir sur la scène, les spectateurs en auront aussi» raconte Damien Robitaille.

«Je me soucie beaucoup des gens. Je veux voir qu’ils trippent, c’est important. Je veux créer un beau moment, pas juste dire Je chante, écoutez!, dit-il en riant. On est là ensemble et je veux qu’un échange se crée. Si tu veux avoir un public qui te suit, il faut donner, et ils vont aussi te donner en retour de l’amour et de la bonne énergie», poursuit-il.

Le spectacle est encore à ses débuts, la représentation de Trois-Rivières étant la cinquième de la série. Damien Robitaille explique que le show évoluera encore beaucoup et qu’ils essaient encore de nouvelles idées.

Les habitués de Damien Robitaille se retrouveront en terrain connu avec Univers parallèles, se rapprochant beaucoup en style avec Homme autonome, autant dans les textes que dans la musique.

L’auteur-compositeur-interprète est reconnu pour sa musique entrainante. Ajout intéressant, un petit côté gospel qu’il a voulu intégrer, notamment avec son amour pour les chœurs. «Les chœurs, ça fait briller les chansons, ça les amène à un autre niveau», mentionne-t-il.

On peut donc compter sur les voix de Dawn Cumberbatch et Marie-Christine Depestre, qui étaient aussi présentes sur l’album Homme autonome. «Je me suis dit que ce serait beau avec des filles, de vrais chœurs! Je voulais que ce soit aussi réaliste que possible», explique-t-il. En effet, le musicien avait souvent l’habitude de créer ses propres chœurs en enregistrant sa voix et en arrangeant le tout dans son sous-sol.

Les chœurs, les voix et les sonorités, c’est ce qui inspire l’artiste qui commence souvent la création de ses pièces par une mélodie qui joue en boucle dans sa tête, jusqu’à ce que le bon mot sorte et vienne s’imbriquer. «La musique est dans les mots. Certaines voyelles vont mieux sur certaines mélodies, par exemple. Je ne peux pas l’expliquer, parfois j’ai l’impression qu’à tel endroit ça doit finir en « o », et à un autre ça doit finir en « i »», illustre-t-il.

Damien Robitaille sera en spectacle le samedi 25 mars 2017 à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières, à 20h. Il sera possible de se procurer son album en primeur sur place.