Contes, ateliers et animation historique au programme

CULTURE. Animation historique, soirées de contes, ateliers, parcours urbains et d’autres activités figurent à la programmation du Manoir Boucher de Niverville et de la Maison Rocheleau cet été.

La nouveauté du côté du Manoir Boucher de Niverville: la soirée spéciale Histoires à boire, le 23 septembre, en compagnie du conteur Jean-Philippe Marcotte et du conférencier-brasseur du Temps d’une Pinte Maxime Tanguay.

Ce sera l’occasion de se transporter au 18e siècle grâce à l’univers des contes et des saveurs d’alcool. «Il y a déjà eu une brasserie au Manoir, rappelle Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières. On fait revivre cette brasserie le temps d’une soirée.»

La Milice coloniale Pierre-Boucher sera de retour pour animer les jardins du Manoir, tout comme Joseph-Claude Boucher de Niverville qui fera part de ses aventures et des histoires de vie de sa famille.

Les soirées de contes mettront de l’avant Francis Désilets, Marc-André Fortin et François Devost.

À l’occasion du Mois de l’archéologie en août, le Manoir sera l’hôte de quelques activités thématiques. Le mois débutera avec un concours de dessins destiné aux enfants de 6 à 10 ans sur le thème Dessine-moi un archéologue.

L’éducateur et archéologue Martin Lominy présentera un atelier de fabrication d’un capteur de rêves (27 août), alors que l’archéologue Louis Gilbert viendra discuter des fouilles effectuées depuis dix ans par les étudiants du Collège Laflèche (4 septembre).

Les parcours urbains Vue parallèle et le Rallye GPS sont offerts de nouveau cet été.

Maison Rocheleau

Comme l’année dernière, l’ancêtre de la Maison Rocheleau, le meunier François Rocheleau, rendra visite aux visiteurs de la Maison Rocheleau (17 et 31 juillet, 21 août) pour parler de sa famille qui y a vécu pendant 111 ans.

Le film Babine sera présenté en plein air le 5 août à la brunante. Un court-métrage des P’tites vues sera également projeté à l’occasion de cette soirée de cinéma pas comme les autres.

Un atelier d’initiation à l’aquarelle aura également lieu le 6 août. Une activité spéciale en collaboration avec le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et Cap-Jeunesse sera aussi annoncée prochainement.

La programmation complète du Manoir Boucher de Niverville et de la Maison Rocheleau est disponible sur le nouveau site Internet commun aux deux lieux au www.manoirdeniverville.ca. On peut aussi y trouver d’autres activités en lien avec le patrimoine de Trois-Rivières.