Conservatoire : une manif musicale
Les étudiants du Conservatoire de musique de Trois-Rivières ont manifesté pacifiquement vendredi après-midi sur la place de l’Hôtel de Ville afin de dénoncer une éventuelle fermeture de leur institution d’enseignement.
Le groupe d’étudiants, accompagné de quelques enseignants, a attiré l’attention des curieux qui passaient dans le coin. Plusieurs se sont arrêté pour écouter les jeunes musiciens et les ont chaleureusement applaudit à la fin de chacune de leurs prestations.
Malgré le nuage noir qui plane au-dessus de la tête de l’établissement, le vice-président de l’Association étudiante du Conservatoire de musique, Guillaume Veillet demeure bien positif quant à l’avenir.
«L’objectif, c’est de se montrer, de montrer aux gens qu’est-ce qu’on fait, qui on est, dans quelle ambiance on travaille et le répertoire de musique que l’on a. Aussi, quelle vision d’avenir on a pour notre école et comment on vit les démarches en cours autour du Conservatoire. Ce qu’on sait faire, c’est de la musique et c’est notre moyen le plus efficace de promouvoir notre cause et les bienfaits du Conservatoire», exprime-t-il.
Même s’il circule plus de mots négatifs que positifs autour de l’avenir du Conservatoire de musique, Guillaume Veillet voit la situation d’un bon œil.
«Ça a créé un élan de solidarité chez tous les élèves qui sont super motivés. C’est impensable qu’on enlève ça dans notre région. Au niveau collégial, il n’y a pas d’autres institutions du genre dans la région. Je pense que c’est loin d’être fini.»
Vers 15h, les étudiants se sont déplacés au bureau du député provincial local Jean-Denis Girard pour le sensibiliser à leur cause.
Les intéressés peuvent signer une pétition en accédant à la page Facebook officielle du Conservatoire de Trois-Rivières.