Concerts d’orgue à la sauce canadienne

MUSIQUE. Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada,  Pro-Organo Mauricie présentera quatre événements à thématique canadienne. 

«Chacun de ces événements présentera également l’orgue de façon différente. L’orgue est encore victime de préjugés, probablement parce qu’on les retrouve surtout dans les églises. On veut montrer que l’orgue a plusieurs facettes», souligne Jean-Éric Guindon, président de Pro-Organo Mauricie.

La saison s’ouvrira sur un concert de Danny Belisle, professeur titulaire de la classe d’orgue du Conservatoire de Québec, le 22 octobre à la Cathédrale de Trois-Rivières. Ce concert intitulé Regina Pacis, en lien avec un vitrail présent à la Cathédrale, soulignera les 100 ans de la Première Guerre mondiale.

Au programme: deux pièces d’Henri Nibelle sur le thème de la paix et les œuvres de deux compositeurs canadiens, soit Omer Létourneau et Thomas-James Crawford.

Le 21 janvier, l’organiste d’avant-garde Mélanie Barney sera accompagnée par le hautboïste Rémi Collard.

Les meilleurs improvisateurs à l’orgue seront quant à eux invités le 23 février à l’occasion du désormais traditionnel match d’improvisation. Six organistes seront au rendez-vous. Les thèmes qui seront imposés tourneront autour du concept «Le Canada, un pays improvisé».

«L’improvisation à l’orgue est une pratique de longue date en Europe, explique Raymond Perrin, conseiller artistique à Pro-Organo Mauricie. Mozart improvisait! Nous avons plusieurs très bons organistes improvisateurs en Mauricie. Pour cet événement, on veut que tous les thèmes tournent autour de l’histoire canadienne ou du capital artistique canadien.»

Ce rendez-vous annuel se déroulera à la chapelle du Séminaire Saint-Joseph.

Enfin, Pro-Organo ramène son concept Orgue et cinéma de nouveau cette année. Cette fois-ci, deux organistes seront à la console de l’orgue virtuel pour la présentation de films muets de l’Office national du film. La projection se fera le 4 mai.

Par ailleurs, Pro-Organo Mauricie est en négociation pour faire l’acquisition d’un orgue virtuel qui pourrait être ensuite utilisé par diverses organisations culturelles.

Les élèves du Conservatoire pour réchauffer la salle

La collaboration avec le Conservatoire de musique de Trois-Rivières et Pro-Organo se poursuit, de sorte que ce sont des élèves du Conservatoire trifluvien qui se produiront devant le public à tous les débuts de concerts.

L’entrée pour chacune de ces activités est offerte au prix de 20$. Les billets de saison se détaillent à 70$. Pour réserver une place ou s’abonner à la saison: proorgano.ca ou 819 372-7652.

***

Coup d’oeil sur la saison

-22 octobre, 14h, Cathédrale de Trois-Rivières: Regina Pacis, avec Danny Belisle

-21 janvier, 14h, chapelle du Séminaire St-Joseph: Le Lys et le Lion, avec Mélanie Barney (orgue) et Rémi Collard (haut-bois)

-23 février, 19h, chapelle du Séminaire St-Joseph: improvisation musicale

-4 mai, 20h: Orgue et cinéma