COMSEP de retour avec l’exposition «Sortis du bois»

ARTS. Le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) a lancé ce vendredi l’exposition «Sortis du bois», oeuvres réalisées par des participants en alphabétisation l’organisme.

L’inauguration avait lieu au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières.

«Sortir du bois peut signifier deux sens. Le bois est notre matière première en Mauricie, d’abord. Il y aussi le sens qu’on a sorti du bois les personnes en processus d’alphabétisation qui travaillent d’arrache-pied pour apprendre à lire et à écrire et pour devenir de meilleurs citoyens et meilleures citoyennes. Ils s’impliquent énormément et nous en avons la preuve aujourd’hui», précise d’abord Marie-Josée Tardif.

«Je voudrais souligner le travail de nos artistes qui ont travaillé fort tout l’été et cet automne pour créer leurs oeuvres. On est fier de vous! On va les accrocher à COMSEP et on va les montrer aux gens qui viennent, dont nos députés, nos ministres et des gens du ministère, parce que ça embellit nos locaux», ajoute Sylvie Tardif, coordonnatrice générale de COMSEP.

«Merci aussi au Musée de nous recevoir d’année en année. Sans vous, ça n’aurait pas du tout la même envergure!», ajoute-t-elle.

Plus de vingt participants et participants ont travaillé le bois. Il y a eu énormément de travail effectué, tel que couper, sabler, polir, coller, assembler, peinturer et vernir le bois.

«D’année en année, on réfléchit à quoi faire et on arrive toujours avec de belles surprises en bout de ligne. On se demandait ce qu’on pouvait faire avec le bois et c’était un défi pour tout le monde. Et puis voilà, c’est devenu une œuvre collective et je suis fière de tous et chacun», ajoute Joane Bergeron, responsable de projet.

Cette exposition est ouverte au public dès le 14 novembre et il est à noter que seul l’accès à cette exposition est gratuit au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières.