Compagnie créole: comme un voyage dans les Antilles!

La Compagnie créole viendra nous faire oublier le blues du mois de novembre le vendredi 11 novembre alors que le groupe invitera son public à festoyer avec lui.

«On vous offre un petit voyage dans le sud avant l’hiver. Vous vous sentirez aux Antilles dès les premières notes…et la réalité reviendra après le spectacle», ajoute Guy Bevert, percussionniste et chanteur.

Le spectacle s’amorcera sur la chanson «Amelia» afin de planter le décor et pour plonger les spectateurs dans une ambiance festive purement antillaise.

Impossible ensuite de passer à côté des désormais classiques «Ça fait rire les oiseaux», «C’est bon pour le moral», «Le bal masqué» et «Vive le douanier Rousseau», pour ne nommer que ceux-là.

«Sans les incontournables, ce ne serait pas un spectacle de la Compagnie créole! Mais il y aura aussi quelques chansons douces et tendres. On veut que ce soit un spectacle intime et très chaleureux à la fois», souligne la chanteuse Clémence Bringtown.

Blues mondial

Cette période de l’année que nous traversons rime souvent avec une «déprime mondiale», remarque-t-elle.

«On la voit beaucoup en Europe aussi. On sent un vent de pessimisme, un peu comme si on avait peur du lendemain. Partout, on nous disait "Merci pour le bonheur que vous nous avez apporté". Pour eux, ce petit moment de bonheur avait été important. Je crois que le chant permet un moment d’évasion éphémère qui peut nous permettre d’oublier nos soucis.»

«On rigole beaucoup ensemble. On aime ces moments à rire. À quelque part, il faut rester des enfants et ne pas laisser les problèmes s’installer», précise José Sébéloué, guitariste, chanteur et percussionniste.

30 ans, ça se fête!

Avis aux amateurs: pour fêter ses 30 ans, la Compagnie créole prépare un nouvel album intitulé «30 ans, ça se fête!» qui comportera de nouvelles chansons inédites ainsi que plusieurs reprises de leurs grands succès.

«On est chanceux puisqu’on a un public très fidèle. La plus grande récompense pour des artistes est l’amour de son public. Ce qu’on constate, c’est que ce sont d’abord les grands-parents qui nous ont écoutés, puis les parents et aujourd’hui, ce sont leurs enfants qui fredonnent nos mélodies. Une petite fille de 13 ou 14 ans nous a déjà dit que sa chanson préférée, c’est Vive le douanier Rousseau», indique Clémence.

«Ça nous rajeunit…et ça nous donne du baume au cœur», conclut José.

La Compagnie créole | Salle J.-Antonio-Thompson, 11 novembre, 20h