Comme si Bowie y était
Le 31 août, c’est comme si David Bowie allait revivre sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco. C’est du moins ce que souhaitent les créateurs du spectacle à grand déploiement Heroes/Bowie/Berlin 1976-80.
La production revient ainsi sur l’une des étapes les plus créatives et avant-gardistes de la carrière de David Bowie, soit sa période berlinoise. C’est à cette époque qu’il a fait paraître les albums Low, Heroes et Lodger qui se distinguent par une approche expérimentale influencée par le krautrock, la musique électronique, l’ambient ou les musiques du monde.
« En quelques années, David Bowie a produit plusieurs chefs-d’œuvre les uns à la suite des autres. Et pendant qu’il les réalisait, il réalisait aussi deux des plus grands albums d’Iggy Pop. Ce fut une période créative hyper importante pour Bowie. C’est un homme qui s’est renouvelé sans cesse entre les années 60 et la fin des années 70. Il a créé plusieurs personnages. Tout ça nous permettait d’installer une ambiance pour le spectacle », explique Claude Larrivée, idéateur et metteur en scène du spectacle.
Au programme: plus de 20 chansons emblématiques interprétées en solo, duo ou trio par les chanteuses Gabriella, Loryn Taggart Music et Éléonore Lagacé. Huit musiciens chevronnés et trois choristes les accompagnent sur scène. Des costumes inspirés de ceux de Bowie, des chorégraphies et toute une création visuelle viendront bonifier le spectacle. C’est que les créateurs ont aussi voulu en faire une expérience immersive pour le public. Un écran géant LED transparent, du motion design, un film expérimental et l’éclairage transporteront les spectateurs dans un monde où l’imagination n’a pas de limites.
Chaque chanson a été pensée et conceptualisée en un tableau distinctif. « L’écran prend beaucoup de place et tout cette conception visuelle fait partie du narratif du spectacle, explique Fred Caron, directeur de la création numérique Ce n’est pas un spectacle hommage comme ceux qu’on pourrait être habitué de voir des spectacles hommage. Ça se veut à mi-chemin entre le concert, la comédie musicale et le théâtre. L’idée est de faire entrer les spectateurs dans un nouvel univers sonore et visuel chaque fois. »
« On a essayé de se mettre dans les pieds d’un jeune David Bowie qui arrive à la suite du succès et de la débauche du début de carrière et qui se retrouve avec Iggy Pop, ajoute-t-il. Ils se sont fabriqué un univers qui a influencé les 40 à 60 années suivantes. On peut voir son influence dans la mode, la photo, le cinéma, la musique… C’était de voir comment ramener la conception visuelle à l’essence pure de ce qu’était l’époque sans que ce soit trop pédagogique. On a voulu en faire une expérience spectaculaire et grandiose. »
Le tout sera inspiré par l’effervescence et cet esprit de renouveau qu’était allé chercher Bowie à Berlin. Musicalement, les arrangements sont particulièrement fidèles aux enregistrements originaux. « On s’est demandé: si Bowie était vivant et décidait de faire un voyage dans le temps, quel spectacle proposerait-il? Pour nous, c’est le spectacle qu’on aurait aimé proposer à David Bowie pour travailler avec lui, lance Claude Larrivée. C’est une production très actuelle. C’est fait pour les connaisseurs de Bowie, mais ceux qui le connaissent moins et qui s’intéressent au personnage y trouveront leur compte aussi. C’est une immersion dans l’univers de ce grand auteur-compositeur-interprète et on est ravi de venir présenter le tout à l’Amphithéâtre Cogeco. »
Il reste encore des billets pour le spectacle Heroes/Bowie/Berlin 1976-80 | The Ultimate David Bowie Tribute à l’Amphithéâtre Cogeco. Ceux-ci sont en vente au www.amphitheatrecogeco.com et à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson au 819 380-9797.