Collection Robert-Lionel-Séguin: négociations entre l’UQTR et le Musée

MUSÉE. Le conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a récemment émis, par voie de communiqué, que l’établissement travaille de façon intensive avec des partenaires régionaux, dont le Musée québécois de culture populaire, pour tenter de conserver la collection Robert-Lionel-Séguin au sein de la région.

Le Musée québécois de culture populaire est dépositaire de cette collection depuis 1991 et en assume la gestion, la conservation et la mise en valeur. Depuis 2003, il n’y a plus d’entente de gestion ni de compensation financière.

«Malgré de nombreuses tentatives de négociations de la part du Musée depuis 10 ans, aucune entente de gestion n’est intervenue avec l’UQTR. Mentionnons que les coûts associés à la gestion des biens de la Collection RLS s’élèvent à un montant annuel moyen de l’ordre de 140 000$, que le Musée québécois de culture populaire a supporté à même ses budgets d’opérations courantes depuis plus de 10 ans», commente la direction du Musée par le biais d’un communiqué transmis aux médias.

Le Musée affirme vouloir continuer la gestion et la mise en valeur de la collection, voire même éventuellement d’en devenir propriétaire, moyennant des «conditions acceptables».

Le Conseil d’administration du Musée demeure convaincu que le Musée est le meilleur endroit pour conserver et mettre en valeur la Collection Robert-Lionel-Séguin, toutefois, il est conscient que ses moyens financiers ne lui permettent pas de gérer, sans compensation, cette importante collection qui représente une valeur patrimoniale exceptionnelle non seulement pour la région mais pour l’ensemble du Québec. (M.E.B.A)

Saviez-vous que…

La Collection Robert-Lionel Séguin comprend 22 000 objets conservés dans des conditions muséales dans la Réserve du Musée québécois de culture populaire.