Cirque du Soleil: coup d’oeil sur le spectacle Le monde est fou
SPECTACLE. Un avant-goût du spectacle "Le monde est fou" du Cirque du Soleil, qui sera présenté cet été à l’Amphithéâtre de Trois-Rivières, a été présenté mercredi à l’Auberge Saint-Gabriel de Montréal sous l’œil fier des membres du groupe Beau Dommage qui en savent très peu sur le projet.
«On a une confiance extraordinaire en l’équipe, affirme l’auteur-compositeur-interprète Michel Rivard. On se sent totalement honorés. Quand on nous rend hommage, on a simplement le goût de s’assoir et de regarder les surprises. Lorsqu’on écrit des chansons, on a des scénarios dans notre tête. Après, on n’a plus de contrôle et c’est merveilleux! Les chansons sont des enfants que l’on met au monde, qu’on laisse aller et qui font toutes sortes de choses dans la vie.»
Le spectacle exclusif Le monde est fou explorera leurs chansons ancrées dans le patrimoine québécois dans un univers poétique et festif dès le 15 juillet.
Les chansons originales
Pour l’équipe du Cirque du Soleil, il n’était pas question de produire des reprises des populaires chansons, mais bien de travailler à partir des bandes originales en ajoutant les arrangements contemporains du directeur musicale Jean-Phi Goncalves.
«Les chansons sont très respectées, les accords de voix et les harmonies sont la force du groupe, donc on a voulu garder l’intégral des œuvres», explique Daniel Fortin, directeur de création principal.
D’une durée de 75 minutes, le spectacle mettra en vedette 25 artistes, quatre soirs par semaine. Le metteur en scène Jean-Guy Legault s’est inspiré de sa chanson préférée Le Géant Beaupré pour rendre les personnages des chansons de Beau Dommage plus grands que nature et ouvrir l’imaginaire en utilisant la dualité de la forêt et de la ville.
«Cela m’émeut que nos œuvres traversent le temps, souligne Marie-Michèle Desrosiers de Beau Dommage. Chaque fois que nous avons fait des retours sur scène, lorsque nous voyions des grands-parents, avec les parents et leurs petits-enfants, nous remarquions toute l’émotion qui se transmettait entre les générations. C’est fabuleux que ça continue.»
Une nouvelle attraction touristique
Pour le maire de Trois-Rivières, la présence du Cirque du Soleil est un rêve qui se réalise.
«Ils ont le choix de s’implanter partout à travers le monde et ils ont décidé de venir ici, dit fièrement le magistrat. Cet été est l’occasion unique de rendre hommage à Beau Dommage, dans un amphithéâtre unique au Canada. Plus de la moitié des billets se sont envolés, ne prenez pas le risque de regretter et réservez vos places!»