Cinéma: Trois-Rivières aura le deuxième plus grand écran du Québec

CINÉMA. Un tout nouveau complexe de cinéma verra le jour dans le stationnement arrière du Carrefour Trois-Rivières Ouest. Construit au coût de 12 M$, le nouvel édifice comptera entre 32 000 et 35 000 pieds carrés et comprendra 10 salles de cinéma et un bistro. On y trouvera aussi le deuxième plus grand écran de la province, après celui du IMAX de Québec.

Ce nouveau complexe d’envergure est un projet conjoint des Cinémas Ciné Entreprise et de Cogir, propriétaire du Carrefour. Les travaux commenceront au début de l’année 2017 et l’ouverture officielle est prévue pour 2018. D’ici là, le cinéma Fleur de Lys situé à même le Carrefour demeure ouvert.

Le président des Cinémas Ciné Entreprise, Raffaele Papalia, promet que les cinéphiles de la Mauricie vivront toute une expérience! D’une part, le complexe sera doté des plus récentes technologies en matière de projection cinématographique. D’autre part, les clients seront plongés dans un concept complètement réinventé, notamment avec la section bistrot où les clients pourront commander un verre de vin, un verre de bière ou même une flûte de champagne, ainsi que des plats variés. On pense ici à des calmars frits, des ailes de poulet, des nachos, des filets de poulet, des burgers, des frites et plusieurs autres.

Un concept qui a été étrenné à Jonquière cette année et qui fait aujourd’hui des petits. «Les clients pourront boire et manger confortablement tout au long de la projection de leur film», se réjouit M. Papalia. «On ne parle pas de bâtir quatre murs dans lesquels on met des écrans et où on vend du popcorn; on est loin de ça!», ajoute-t-il fièrement, glissant au passage que plusieurs autres surprises attendent les clients et que des annonces à ce sujet seraient faites vers la mi-janvier.

«Je ne m’en suis jamais caché: quand j’ai acheté le cinéma Fleur de Lys de Cinéplex il y a cinq ans, ce n’était pas pour l’opérer, mais bien pour bâtir un nouveau cinéma. Trois-Rivières mérite un nouveau cinéma», indique Raffaele Papalia.

Le président de Ciné Entreprise a d’ailleurs un profond attachement pour la Cité de Laviolette: «Mon père possédait le cinéma Le Baronet et le cinéma Impérial, il y a de cela une cinquantaine d’années. Il a aussi ouvert le premier ciné-parc en Mauricie. C’est une ville qu’on aime beaucoup et qui fait partie de notre histoire familiale», rappelle-t-il.

Ciné Entreprise avait déjà signifié son intention de construire un tel complexe en 2012. Ce n’est qu’au cours des derniers mois que l’entente avec Cogir est intervenue.

15 à 20 nouveaux emplois

Par ailleurs, le nouveau complexe de cinéma, qui comptera une salle de plus que le cinéma actuel, procèdera à l’embauche de 15 à 20 nouveaux employés, qui s’ajouteront aux 30 déjà en place. «Avec 10 salles, j’ai besoin de plus de personnel. J’ai aussi besoin de cuisiniers pour le concept bistrot», mentionne M. Papalia.  

Ce dernier anticipe également une hausse d’achalandage en raison de l’écran géant qui sera mis en place dans l’une des salles. Un écran presque deux fois plus gros que les écrans traditionnels, avec ses 80 pieds de large, et autour duquel sera déployé un concept encore secret pour le moment. M. Papalia précise que ne sera pas un IMAX, mais que ce sera «très impressionnant».

 

Le saviez-vous?

Un Starbucks Café sera implanté dans le nouveau complexe de cinéma.