Ciné Trois-Rivières lance sa 57e saison
Si le renommé Ciné-Campus de Trois-Rivières a laissé tomber son « Campus », sa programmation, elle, est restée intacte et tout aussi intéressante que par le passé. À nouveau cette année, elle sera relevée, diversifiée et surprenante.
Ciné Trois-Rivières saura tirer profit d’une année cinématographique haute en couleur, tant du côté québécois que sur la scène mondiale.
« On promet encore beaucoup de films qui ont été couronnés de succès, de part et d’autre, a lancé Stella Montreuil, président de Ciné Trois-Rivières. On va projeter plusieurs d’entre eux, dont Les Jours parfaits, Moi Capitaine, Pauvres créatures, Le règne animal et La zone d’intérêt, qui ont été récompensés par Cannes ou Venise, ou encore par des British Academy, César ou Oscar. »
« Nous aurons des films de partout dans le monde, dont l’Allemagne, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et le Japon, en plus du Canada et du Québec. D’ailleurs, nous allons projeter les films québécois Chez les beaux-parents, Ru, inspiré du livre de Kim Thúy, Soleils Atikamekw, Sapin$ et Le successeur. »
La saison 2024-2025 s’amorcera le 10 septembre, dès 16h, avec la projection de Ru. Sa conclusion est prévue le mercredi 25 avril, à 19h30, avec Un p’tit truc de plus, une comédie de Artus. L’abonnement annuel est à 95$ d’ici la fin août, avant de grimper à 99$ à partir du 1er septembre. L’abonnement étudiant est quant à elle offert à 75$, tandis que le coût d’entrée unitaire est de 10$.
« On avait informé les gens, à la fin de saison 2024, que nous avions obtenu une importante subvention. Pour y avoir droit, 35% de nos projections doivent être québécoises alors nous y correspondrons puisqu’on a besoin de cette aide », a ajouté Mme Montreuil.
« Vous savez, notre ciné-campus, qui a laissé tomber le nom campus parce qu’on n’est plus écolier depuis longtemps (rires), est le plus vieux en Amérique du Nord. Il n’a jamais été menacé, mais il faudrait tout de même augmenter nos abonnés si on veut qu’il perdure dans le temps. On ne parle pas du tout d’un bateau qui coule, mais si on n’augmente pas le nombre d’abonnés, qui on le sait était plus élevé avant la COVID-19, il pourrait le devenir. C’est pour ça que les gens doivent parler de notre cinéma et doivent le faire connaître, à des proches, à des amis », a-t-elle conclut.
Mentionnons que les projections ont lieu à la salle Léo-Cloutier, du Séminaire Saint-Joseph, les mardis 16h, mercredis et vendredis 19h30, ainsi que les dimanches à 13h30. Il y aura deux séances gratuites d’offertes dans le calendrier. Le film Ru sera projeté le mercredi 18 septembre, dès 19h30. Puis le mardi 14 janvier, dès 19h30, sera offerte la comédie dramatique Second tour.