Chœur Chanteclair: du gospel à la chanson populaire

FESTIVOIX. Le Chœur Chanteclair célèbre ses 15 années d’existence cette année. Sœur Liette Diamond, directrice musicale de la chorale, se réjouit du retour des chorales à la programmation du FestiVoix de Trois-Rivières cette année. Le chœur clôturera d’ailleurs les activités de cette scène, dimanche.

Pour l’occasion, sœur Diamond a préparé un répertoire varié, entre gospel et chanson francophone populaire.

On pourra notamment entendre Le beau Danube bleu, Dans l’église de Harlem, Les fleurs malades de Jean Lapointe, Hymne au printemps de Félix Leclerc, La langue de chez nous d’Yves Duteil et Ami reviens.

«C’est dans l’esprit du Chœur Chanteclair. Ce sont des pièces gaies avec un contenu significatif sur le plan musical et des mots. C’est important de livrer un message qui va nourrir le cœur des gens», indique sœur Liette Diamond.

Le Chœur Chanteclair a vu le jour en 2001 dans des circonstances un peu particulières. Une chorale venait de fermer ses portes et quelques personnes ont songé à la formation d’un nouvel ensemble.

Elles ont demandé à sœur Liette Diamond si elle acceptait d’assurer la direction du groupe. Une vingtaine de personnes se sont donc retrouvées pour ce nouveau départ. Et depuis, le Chœur s’est enrichi de nouveaux membres, attirés par le répertoire varié et dynamique et le plaisir d’une convivialité agréable.

Aujourd’hui, le chœur compte environ 90 membres. La majorité d’entre eux chanteront d’ailleurs lors de la prestation au FestiVoix. Les choristes seront accompagnés par la pianiste Nathalie Pépin.

«Je pense que les gens aiment la variété de notre répertoire et les émotions qui sont véhiculées. On met beaucoup de nuances et de contrastes. Les gens sont ravis en général. Le Chœur Chanteclair est un beau milieu de vie. Il y a une croissance humaine qui s’y fait. Pour moi, c’est une vocation d’aider ces personnes à grandir dans leur cœur et leur esprit», conclut sœur Liette Diamond.

Chœur Chanteclair | Hangar no 1 | 3 juillet, 10h

 

 

Aussi à la programmation le 3 juillet:

-Grande scène, 21h: Jean-Pierre Ferland

-Voix Multiples, 19h: Tire le Coyote

-Voix Jazz, 17h45: Huu Bac Quintet

-Voix Lyriques, 15h30: Geneviève Lenoir