C’était la dernière édition du Grand Noël Choral

COMMUNAUTÉ.La 6e édition du Grand Noël Choral qui s’est déroulée le 14 décembre était la toute dernière de la tradition. L’événement tire sa révérence la tête haute après avoir dépassé son objectif de 10 000$. En effet, les organisateurs ont récolté 12 000$ qui serviront à soutenir l’église Sainte-Cécile dans la poursuite de ses activités.

Caroline Guay, coordonnatrice de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières, est convaincue que d’avoir revisité cette dernière édition a contribué au regain de succès du concert-bénéfice. En effet, la formation QW4RTZ et la chanteuse Fabiola Toupin, des artistes de la région, se sont joints aux chœurs présents.

Il était déjà décidé, bien avant l’organisation de cette 6e édition, qu’il s’agirait de la toute dernière. «Au départ, nous ne souhaitions pas le mentionner, mais nous voulions que tout le monde puisse y avoir accès. Plusieurs personnes avaient commencé à nous dire qu’ils viendraient l’an prochain étant donné que c’était une tradition», explique Mme Guay.

Ce choix a principalement été fait étant donné l’offre de spectacles de Noël qui grandit chaque année. «Les gens trouvaient ça toujours aussi magnifique, mais généralement ils choisissent un seul spectacle de Noël», ajoute la coordonnatrice. Elle ajoute que les chorales sont aussi grandement sollicitées et que cela devient déchirant pour eux de choisir, en plus de leurs propres spectacles.

Pour l’instant, la Corporation Spect-Arts, en collaboration avec la Démarches des premiers quartiers, souhaite se tourner vers un autre genre d’événement de financement. Cependant, ils ne savent pas encore ce qui aura lieu pour remplacer le Grand Noël Choral.

«Le conseil d’administration de la Corporation Spect-Arts est actuellement en remue-méninges pour trouver une idée qui va se démarquer, car la Corporation a toujours fait des événements qui se démarquent et qui plaisent. Nous voulons trouver quelque chose qui va répondre à un besoin de culture des citoyens tout en amenant un certain financement».

Selon Caroline Guay, le premier bilan à faire de ces six années de Grand Noël Choral est la grande générosité de la population de Trois-Rivières. Pour ce qui est du bilan financier, elle affirme être toujours satisfaite des montants amassés, étant donné qu’il s’agit d’argent de surplus.

«Une activité comme le Grand Noël Choral nous permettait de rappeler aux gens qu’on existe. On veut tous recevoir de l’argent, mais notre objectif est aussi de redonner. Le bilan, ce n’est que du positif».

«Ce n’est pas un échec, ce n’est que de l’essence pour trouver une autre façon de faire pour faire venir les gens tout en nous aidant à poursuivre notre mission», conclut-elle.