C’est parti pour le Grand Musicothon du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

MUSIQUE. Ce samedi 15 novembre a lieu le Grand Musicothon du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. De 13h à 1h du matin, musiciens, chanteurs, poètes, conteurs, comédiens, peintres et artisans sont réunis à l’occasion de ce grand rassemblement artistique.

En plus d’être une opportunité pour créer des liens entre artistes, le Grand Musicothon est aussi une fête pour souligner les 50 ans du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

«C’est une idée qui m’est arrivée un matin au mois de juin, raconte Johanne Pothier, directrice du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Je voulais qu’on fasse quelque chose pour faire comprendre aux gens que le Conservatoire, ça leur appartient et que même si on y enseigne le classique à des élèves doués, ça ne veut pas dire qu’on est fermé à tout le reste. Je voulais que cette maison qui a failli fermer soit une maison des arts pour au moins douze heures.»

Le coup d’envoi du Grand Musicothon a été donné par l’ensemble de cuivres du Conservatoire. Non seulement la musique classique est à l’honneur, mais aussi le pop, le rock, le jazz et le traditionnel. «On a aussi des peintres et des artisans, mentionne Mme Pothier. En plus de nos élèves, on a des gens du Cégep, des Estacades et des comédiens du Théâtre des Gens de la place qui se produiront devant public. Il y a même un défilé de mode de chapeaux.» Sur l’heure du souper, des films sur l’art seront présentés.

Démocratiser le Conservatoire

Récemment, le Conservatoire de musique de Trois-Rivières a reçu une grande vague de soutien alors qu’on craignait de voir l’établissement fermer ses portes. «Maintenant, c’est vrai qu’il y a un peu moins de monde que pendant les quelques semaines d’incertitude, mais on accueille tout de même plus de gens qu’avant», se réjouit la directrice du Conservatoire.

«On a élargi notre clientèle et on espère que le Grand Musicothon aura un effet boule de neige, ajoute-t-elle. On veut démocratiser le Conservatoire tout en gardant en tête notre mission.» Cette dernière espère que les collaborations créées dans le cadre de cet événement perdureront.