C’est parti pour la Biennale nationale de sculpture contemporaine

CULTURE. C’est jeudi qu’a été donné le coup d’envoi de la 7e Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC). Jusqu’en septembre, il sera possible de découvrir le talent d’artistes d’ici et d’ailleurs.

Sous le thème «Le Meilleur des mondes», l’événement se déroulera dans cinq centres d’exposition et musées de Trois-Rivières, soit la Galerie d’art du Parc, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, le Musée québécois de culture populaire, le Musée Pierre-Boucher et l’Atelier Silex Espace 0… ¾.

Avec ce thème, les artistes questionnent et proposent des avenues d’exploration dans divers imaginaires où la sculpture est à l’honneur. Parmi les artistes invités, on retrouve la Trifluvienne Isabelle Gauvin, dont les œuvres seront exposées à la Galerie d’art du Parc.

«On espère que les gens vont être aussi enthousiasmés que nous en découvrant les œuvres des artistes. On souhaite que leurs œuvres fassent voyager», mentionne Christiane Simoneau, directrice générale de la BNSC.

Par ailleurs, une cinquantaine d’artistes s’investiront dans les expositions parallèles, conférences, projections et rencontres avec les artistes et le public. Des expositions parallèles se tiendront notamment du côté du Centre culturel Pauline-Julien, du Centre d’exposition Presse Papier, à Boréalis et à la galerie R3.

La Biennale agrandit aussi son cercle d’expositions avec les artistes Mathieu Valade et Erika Dueck pour une exposition téléportée dans la galerie CIRCA art actuel de Montréal. Programmation complète disponible au www.bnsc.ca