«Ce qui me fait le plus tripper, c’est l’inconnu» – Robert Charlebois

CIRQUE. De passage à Trois-Rivières pour parler du spectacle du Cirque du Soleil en son honneur, Robert Charlebois a confié être fébrile à l’approche de la grande première, le 13 juillet.

«Ce qui me fait le plus tripper dans cette expérience, c’est l’inconnu, le mystère et l’enthousiasme qu’ils ont à monter ce spectacle, lance d’entrée de jeu le chanteur. Je leur fais confiance complètement parce qu’ils ont fait leurs preuves.»

Lui qui est retourné en studio pour réenregistrer ses chansons croit même avoir mieux réussi que dans le passé. «Je les ai toutes mieux rechantées que les originales, dit-il. Jean-Phi Gonçalvez, le directeur musical, m’a stimulé de par l’anticipation. J’anticipe ses arrangements.»

«Toutes les chansons ont des univers incomparables et ils vont réussir à mettre tout ça ensemble pour créer un lien, poursuit-il. Je n’ai aucune idée de ce à quoi ça va ressembler et c’est ça qui est beau. Je ne veux pas m’en mêler pour avoir la surprise complète.»

Qui dit nouveau spectacle dit aussi nouveaux défis. Pour le metteur en scène, Jean-Guy Legault, le défi est de parvenir à transmettre une émotion aux spectateurs par le biais de ses choix artistiques.

«L’an dernier, on apprivoisait la salle, mentionne-t-il. Cette année, on connait mieux le lieu, donc les choix que l’on fait artistiquement, on espère qu’ils sont bien axés sur l’intention qu’on veut donner aux spectateurs. Le défi maintenant, c’est qu’on ne fait pas le même spectacle. C’est complètement un autre univers et une autre poésie. On connait mieux la salle, mais on va quand même prendre des risques parce qu’on veut se dépasser. On se donne d’autres défis.»

Un gars de party

Un party de famille. Voilà comment Daniel Fortin, directeur de création, décrit l’ambiance qui anime l’équipe responsable de la conception du spectacle.

«J’ai l’impression de retrouver une famille, dit-il. C’est chez nous au Québec et on est allé chercher un autre gars de party en Robert. On sent la fébrilité. Je n’ai jamais vu une équipe aussi enjouée et enthousiaste. Ce qui est le plus agréable, c’est de retrouver cette gang-là et d’avoir le même plaisir à faire ce qu’on fait.»

«Je suis très heureux parce que je me reconnais un petit peu en Robert, renchérit M. Legault. On a mille idées à la minute, un peu le même esprit. Je me retrouve dans l’œuvre de Robert parce que c’est une œuvre qui a évolué à travers le temps. On sent que chaque personne qu’il a rencontrée a marqué son imaginaire. Ça me touche beaucoup et ça me nourrit beaucoup.»

Le spectacle Tout écartillé sera d’une durée de 75 minutes et réunira sur scène 25 artistes. Les billets sont en vente en ligne auwww.amphitheatrecogeco.com et à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson au 819 380-9797.