Boréalis: une programmation estivale remplie de nouveautés
La programmation estivale de Boréalis est «l’une des programmations les plus achevées» du jeune musée, d’après la directrice de l’institution, Valérie Bourgeois.
Il faut dire que si quelques activités font un retour (cave à vin, 5 à 7 jazzy), plusieurs nouveautés s’ajoutent également à la programmation de la saison estivale.
Il y a d’abord la visite extérieure qui se veut un complément à la visite du musée. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les différents secrets que renferme l’ancien site industriel en longeant la rivière par la piste cyclable.
«Cette activité permettra de mieux faire comprendre tout ce qu’il y avait sur le site à l’époque», précise Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.
Autre nouveauté: les Vendredis hors série. Il s’agit de prestations intimes avec des talents connus de la région, présentées sur la terrasse du musée.
On y retrouvera Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs (25 juillet), Misses Satchmo (1er août), de même que la famille Larivière, découverte à l’émission «Un air de famille», qui présentera un premier spectacle acoustique.
Une conférence portant sur la survie en forêt, ses mythes et ses réalités, est aussi prévue le 6 septembre.
Les cinq sens sollicités
L’équipe de Boréalis a également abordé très rapidement du nouveau concept de tourisme d’expérience «Passage immersif».
«Vos cinq sens seront touchés par cette activité. Ils seront appelés à résister à quelque chose ou à s’imprégner de la réalité qui a eu cours ici, à l’époque», souligne Mme Montreuil.
On en sait peu sur cette nouvelle activité qui devrait figurer à l’horaire à compter de la fin du mois de juin.
L’activité consisterait à revivre les conditions de travail d’un papetier à travers un passage. Odeur de papeterie, son des machines, chaleur accablante, microscopes et images grands formats seront réunis dans un même espace pour faire revivre les différentes étapes de fabrication du papier.
C’est à suivre…
Programmation
-La cave à vin | 13 juin, 19h
-La cave à vin de luxe | 27 juin, 19h
-Visite extérieure | tous les jours, 28 juin au 31 août
-5 à 7 jazzy | 17, 24 et 31 juillet, 7, 14 et 21 août
-Les vendredis hors série | 25 juillet, 1er et 15 août, 19h
-Et si on bougeait! | 16 et 23 août, 14h
-Survivre en forêt: mythes et réalités | 6 septembre, 10h
-Cave à vin du Québec | 5 et 12 septembre, 19h
-Exposition Marla Hlady | 19 juin au 31 août
*Réservations: 819-372-4633