Boréalis «pimp» sa programmation

ACTIVITÉS. C’est l’automne et un vent de nouveautés vient de souffler sur la programmation de Boréalis. En effet, plus de la moitié des activités à venir d’ici la fin de 2017 et avril 2018 seront présentées pour une toute première fois.

L’équipe du centre d’histoire de l’industrie papetière n’a pas hésité à se lancer dans de nouveaux concepts et thématiques pour animer les lieux au cours des prochains mois, faisant la fierté de la directrice Valérie Bourgeois. Si certains incontournables sont de retour, eux aussi sont pour la plupart revampés pour être présentés en version améliorée. C’est le cas notamment des fêtes d’enfants et de la soirée Geek.

C’est autour de trois axes que s’articule la toute nouvelle programmation 2017-2018: Vins, bulles et bières, Soirées animées et Famille.

Le premier axe comprend quatre activités dédiées aux épicuriens: la Boréobrasserie Oktoberfest (20 octobre), une dégustation à l’aveugle de  bières accompagnées de bouchée; La Cave à vin fait des bulles (24 novembre et 8 décembre), qui mettra à l’honneur les vins mousseux; Bières vs vin: la bataille (9 février), où les participants devront trouver l’accord parfait (vin ou bière) aux bouchées proposées; et Apprentis sommeliers (23 février), une dégustation de vin à l’aveugle.

Les activités du deuxième axe proposent des soirées aux thématiques variées. La première, Les p’tites vues: spécial Halloween (27 octobre), consiste en une soirée de projections de courts métrages d’horreur, offerte gratuitement dans le cadre de la série «Les p’tites vues» du Centre culturel Pauline- Julien. La deuxième, Boréa-LIM: Impro BD (28 novembre), mettra en vedette bédéistes et improvisateurs.  La troisième, La Soirée geek: rétro vs réalité virtuelle (26 janvier), comblera autant les joueurs nostalgiques que les technophiles branchés. La dernière, Un musée la nuit: la visite à la lampe torche (23-24 mars et 20-21 avril), consiste en une visite nocturne du musée.

Le volet familial, troisième axe de la programmation, proposera Les fantômes de la CIP (en octobre) spécialement pour l’Halloween. La Fabrique de jouets du père Noël sera quant à elle de retour en décembre avec de nouveaux modèles de jouets en bois. Expériences scientifiques, atelier avec des animaux vivants du Centre de la Biodiversité du Québec, confection de papier artisanal coloré, bonbons et autres seront par la suite à l’honneur durant la relâche scolaire, avec le retour de Boréalis ne fait pas relâche. En nouveauté, une activité dédié spécialement aux tout-petits sera présentée les 7 et 8 avril: Folklore et cie. Elle permettra aux enfants de 2 à 5 ans de découvrir les chants, danses et contes du folklore québécois en compagnie d’un conteur professionnel.

Finalement, pour bonifier son offre familiale, Boréalis proposera dès janvier deux nouvelles thématiques de fête d’enfants. «À vos jeux!» s’adressera aux enfants de 8 à 14 ans et comprendra un accès exclusif au musée, un écran géant, une console de jeux vidéo, des jeux de société, des sièges confortables et du maïs soufflé. «Chasse au trésor» est quant à elle destinée aux enfants de 5 à 10 ans. Indices et pouvoirs y seront en vedette.