Boréalis célèbre le papier avec les enfants

ANNIVERSAIRE. Pour souligner son sixième anniversaire, Boréalis – Centre d’histoire de l’industrie papetière invite les enfants à célébrer le papier sous toutes ses formes, ce dimanche, à Trois-Rivières.

«Notre clientèle est principalement constituée de familles. On n’a pas de journée spécifique pour eux dans l’année, donc on voulait marquer le coup en organisant une journée spécialement pour les enfants», explique Romain Nombret, responsable de l’animation et de l’éducation depuis trois ans. «On met les adultes un peu de côté pour aujourd’hui.»

Maquillages, concours forestier et d’avion en papier pour les enfants, contes avec le personnage Baptiste Leblanc, atelier de papier artisanal et d’origami, bonbons et maïs soufflé attendent les familles toute la journée.

L’an passé, pour souligner le cinquième anniversaire, on avait organisé une journée familiale appelée «La fête à Bobo», qui avait attiré quelque 200 enfants. On compte poursuivre cette célébration du papier à l’approche de l’anniversaire d’ouverture dans les années à venir.

Cette journée revêt également un caractère éducatif auprès des jeunes. «On espère qu’ils comprennent que le papier est fait de bois et d’eau, ce serait déjà pas mal, mais le but reste qu’ils s’amusent aujourd’hui», conclut Romain Nombret. «On veut leur donner le goût de la culture, il y en a qui ne sont jamais venus au musée, c’est l’occasion.»

L’activité, au coût de 5$, se poursuit jusqu’à 17h.