Borduas, Riopelle, Mousseau et les autres attirent la foule

EXPOSITION. L’exposition itinérante La Question de l’abstraction du Musée d’art contemporain de Montréal, présentée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier depuis le 26 février, a pris fin dimanche dernier et laisse derrière elle des retombées entièrement positives, tant au niveau du nombre de visites que du taux de participation aux activités entourant l’évènement, en passant par l’appréciation générale du public.

MC’est ce qu’a fait savoir l’équipe du Centre dans un communiqué de presse acheminé aux médias en début de semaine. Au total, ce sont 4364 visiteurs qui ont franchi les portes du centre d’exposition trifluvien dans le but de découvrir les 35 œuvres phares de la Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, créées par 30 artistes marquants qui ont défini le  développement de l’abstraction depuis 1940 au Québec et au Canada, et qui constituent aujourd’hui un patrimoine national d’une valeur inestimable.

Par l’entremise de ce nombre exceptionnel de visiteurs, l’équipe du Centre d’exposition Raymond-Lasnier a atteint son objectif d’accroître son pourcentage de visites de groupes. Cette augmentation se traduit notamment par la présence de cinq  nouveaux groupes communautaires qui n’avaient pas l’habitude de fréquenter les lieux et  par la hausse du nombre de visites des groupes collégiaux et universitaires.

En ce qui concerne les visites individuelles, un nombre important de nouveaux visiteurs a été remarqué à la satisfaction de l’équipe.

De plus, le temps de visite par personne a augmenté de façon générale et la grande popularité des visites guidées et des visites avec audioguide a témoigné de l’engouement et de l’appréciation des visiteurs.

D’autre part, les activités complémentaires à l’exposition ont toutes, à l’exception d’une seule, affiché complet (activités familiales de peinture, conférence de Marie-Eve Beaupré, Conservatrice de la Collection du MAC et activités découvertes dans le cadre de Petits bonheurs Trois-Rivières).

Rappelons que depuis sa création il y a bientôt 50 ans, il s’agissait là de l’une des plus importantes collaborations pour le Centre d’exposition Raymond-Lasnier. Outre Amos, Trois-Rivières a été la seule ville où l’exposition La Question de l’abstraction du Musée d’art contemporain de Montréal s’est arrêtée.

Ainsi, les visiteurs auront eu l’immense privilège de côtoyer des œuvres d’artistes de renoms dont: Marcel BARBEAU, Louis BELZILE, Paul-Émile BORDUAS, Louis COMTOIS, Ulysse COMTOIS, Marcelle FERRON, Charles GAGNON, Yves GAUCHER, Claude GAUVREAU, Pierre GAUVREAU, Lise GERVAIS, Jean GOGUEN, Jacques HURTUBISE, JAURAN, Jean-Paul JÉRÔME, Denis JUNEAU, François LACASSE, Stéphane LA RUE, Fernand LEDUC, Rita LETENDRE, Guido MOLINARI, Jean-Paul MOUSSEAU, Roland POULIN, Jean-Paul RIOPELLE, Robert ROUSSIL, Francine SAVARD, Françoise SULLIVAN, Fernand TOUPIN, Claude TOUSIGNANT et Serge TOUSIGNANT.

La programmation du Centre d’exposition Raymond-Lasnier se poursuit toute l’année avec des expositions d’artistes d’ici et d’ailleurs.