Bienvenue sur la planète 7!

Cela faisait plusieurs années que Lauraine Boisvert, adjointe à la direction des études au Collège Ellis, était en processus d’écriture d’une série de romans pour les jeunes. Le travail d’écriture, les relectures et les réécritures auront porté fruit puisqu’elle a récemment lancé le premier roman de la série: Planète 7: la découverte.

Le lecteur suit Thomas et Marianne, deux jeunes adolescents habitant Grandes-Piles, qui seront propulsés vers la très lointaine planète 7, sous la supervision d’un robot. Sur la planète 7, chacun peut développer ses dons à l’École imaginaire, comme la lévitation.

Le livre s’ouvre d’ailleurs sur une citation de Claude Miller qui a guidé l’auteure dans sa création: La seule arme des enfants contre le monde, c’est l’imaginaire.

«Thomas se fait intimider à l’école. L’histoire permet de parler d’intimidation sans que ce soit le thème central du roman. Je ne voulais pas qu’il soit toujours une victime. Tout le monde a un talent. Il sera amené à découvrir le sien et il gagnera confiance en lui», souligne Lauraine Boisvert.

Mais sur la planète 7, Thomas et Marianne découvriront qu’une menace plane sur les Zériens (les habitants de la Terre, désignée comme planète 0) et leur voyage accidentel sera l’occasion d’organiser les défenses à l’aide du chevalier Barek. Thomas jubile: jamais sa vie n’a été plus excitante!

«Sur la planète 7, ils découvrent un monde plus évolué, mais même si c’est une belle planète, ils se rendront compte que la planète a des ennemis. Tout se jouera aux jeux des Dilunes. Ces jeux, violents, se joueront dans le tome 4. Le premier tome met la table, tandis que le tome 2 mettra un point final à l’aventure sur la planète 7 alors que le tome 3 relatera la préparation en vue des jeux», explique l’auteure originaire de Grandes-Piles.

Elle s’est laissée inspirer par de nombreuses idées grappillées ici et là, notamment dans l’entrevue de Raël diffusée lors de l’émission Tout le monde en parle il y a quelques années. La passionnée de science-fiction a simplement laissé libre cours à son expérimentation.

Dur dur de publier un roman

Pas évident de publier un roman! Lauraine Boisvert l’a d’ailleurs expérimenté.

«J’ai réalisé que je pensais savoir écrire! J’avais toutefois la chance de compter sur l’écrivaine Louise Lacoursière parmi mes lectrices, de sorte qu’elle m’a donné de nombreux conseils. Quand mon manuscrit était refusé aux maisons d’édition auxquelles je l’envoyais, je réécrivais des segments. Il y a beaucoup d’appelés mais si peu d’élus. Aujourd’hui, je suis très fière du résultat», affirme-t-elle.

«Planète 7: la découverte» est disponible en librairie et auprès de la maison d’édition Joey Cornu Éditeur.