Bienvenue chez les Paré!

«On n’a pas le choix: il faut vivre avec ceux que l’on aime ou, comme dirait l’autre, il faut aimer ceux avec qui l’on vit.»

C’est sur cette citation de Ti-Mé Paré que s’ouvre la très attendue exposition portant sur l’univers du phénomène télévisuel qu’a été –et est encore– La Petite vie.

Signe de l’attachement des Québécois pour cette série culte, ils ont été très nombreux à se déplacer au Musée québécois de culture populaire pour assister à l’inauguration de l’exposition en compagnie de plusieurs comédiens.

Les amateurs de la première heure souriront à la vue de petits clins d’œil aux abords de la salle d’exposition, dont une ligne du temps soulignant les 20 grands moments cultes de l’histoire de La Petite vie.

«Ce n’est pas simple de résumer les propos d’une émission qui a aspiré les gens dans l’univers dysfonctionnel de la famille Paré. C’est un regard sur les relations interpersonnelles et autres sujets du quotidien… Ne pensons qu’à la gestion des vidanges! C’est une expérience émotive d’avoir vécu et partagé ensemble le quotidien de cette famille, une fois par semaine. Je vous souhaite à tous de belles retrouvailles avec la famille Paré», commente avec émotion le directeur général du Musée québécois de culture populaire, Yvon Noël.

Un hommage aux créateurs

Le phénomène qu’est devenu La Petite vie étonne encore les comédiens qui ont fait partie de cette aventure télévisuelle.

«Je ne pensais jamais me retrouver dans un musée!» lance d’entrée de jeu le père de La Petite vie et Ti-Mé, Claude Meunier.

«La beauté de l’exposition, c’est qu’au-delà des personnages, c’est aussi un hommage à tous les créateurs. La Petite vie a été un festival de création. On a eu la chance de vivre un rêve. Quand on a visité l’exposition tous ensemble, on s’est tellement senti dans le vrai monde de La Petite vie qu’on avait juste le goût d’en tourner une autre émission!» ajoute-t-il.

Car le responsable de l’exposition, Dominic Ouellet, est parvenu à emprunter les véritables décors de l’émission pour le temps de l’exposition.

«Ça a été toute une expérience. Il y a eu une belle collaboration avec les producteurs et Claude Meunier. On s’est bien entendu dès le départ. C’est quand même quelque chose de présenter les vrais décors de La Petite vie dans le musée. Le défi était de respecter tout ce qui était La Petite vie. De permettre aux visiteurs de s’asseoir sur la chaise de Moman, par exemple, c’est spécial aussi. Je pense que les visiteurs vont aimer entrer dans l’univers de cette façon», soutient M. Ouellet.

Dans le salon des Paré

Dès les premiers instants, on se retrouve face à ce fameux lit debout qui a trôné dans la chambre de Jacqueline et Ti-Mé. Quelques pas plus loin et c’est la réplique parfaite du salon…avec un épisode de La Petite vie qui joue à la télévision.

Même le papier peint bananes-cerises de la cuisine y est…tout comme la dinde brûlée de Moman…sans oublier les nombreux essais de pâtés chinois de Thérèse dans le réfrigérateur.

Les robes de Moman et Thérèse, la garde-robe de Lison, les extraits vidéo des moments mémorables de certains épisodes et les perruques des personnages ont aussi leur place.

Mentionnons également la maquette miniature qui se veut une réplique exacte des studios de tournage de l’émission.

L’exposition La Petite vie est présentée au Musée québécois de culture populaire jusqu’au 7 septembre 2014.